A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

* : notions hors programme officiel
Définitions succintes
Champ(s) théorique(s)
Chiffres / exemples
Liens
Abus de position dominante (1ère) Lorsqu'une entreprise possède un pouvoir de marché (par exemple elle est en situation de monopole) et qu'elle en abuse en augmentant ses prix ou en ne fournissant pas la qualité maximale par exemple.   Microsoft  
Acculturation (1ère, term) Processus de metissage de cultures distinctes. Toujours asymétrique, parfois violent, contingent et jamais figé.      
Actifs / inactifs (2nde)

Les actifs : le potentiel de main d'oeuvre d'une économie (age et volonté d'occuper un emploi).

Les inactifs sont ceux qui ne cherchent pas à vendre leur force de travail. ll existe 3 grandes catégories d'inactifs : les écoliers/étudiants (40%), les femmes au foyer, les retraités (20%).

    INSEE
Actifs* (1ère) Elément du patrimoine, créances d'un agent économique. On distingue les actifs corporels (bâtiments, matériel, cheptel, terre, ressources naturelles, oeuvres d'art), les actifs incorporels (non financiers : brevets, droits d'auteur, et financiers : monnaie, devises, actions, obligations, crédits...). Les actifs se rangent selon leur degré de liquidité, leur rendement et leur risque de détention.      
Action collective (scpo)        
Action sociale (term)        
Actions (1ère)

Action : titre de propriété négociable (échangeable sur le marché -secondaire- boursier) d'une partie du capital d'une société anonyme. Le propriétaire de l'action peut recevoir des dividendes (participation aux bénéfices de l'entreprise). L'actionnaire a aussi un droit théorique de vote en assemblée générale proportionnel au nombre d'actions détenues (1 action = 1 voix). On distingue ainsi les petits porteurs des actionnaires majoritaires. L'actionnaire peut être un ménage, une entreprise, l'Etat, une banque... La vente d'une action plus chère que ce qu'elle a été acquise est source de plus-values (dont il faut déduire les commissions de transaction).

L'émission d'actions par une entreprise lui sert à financer ses investissements sans endettement mais contribue à l'ouverture voire à la dispersion de son capital et peut l'exposer au risque d'OPA.

   

INSEE

Euronext

Administration (2nde, 1ère) Si publique (APU), si privée (associations à but non lucratif). Elles produisent des services non marchands. Les APU sont financées par les prélèvements obligatoires (cotisations sociales et impôts)   L'Education nationale, les hopitaux publics, la Police, la justice, l'armée, les routes...(APU) Minéfi
Agrégats * Grandeur macroéconomique   PIB, Consommation, FBCF, épargne.

Agrégats monétaires

Compta Nat

Allocation (1ère)        
Anomie (eds)   Durkheim    

Approche nominaliste versus réaliste (1ère)*

Nominalisme : démarche d'étiquetage de cétégories statistiques construites qui n'ont pas d'existence réelle.

Réalisme : démarche de mise en évidence par l'observateur de catégories qui existe en dehors de leur désignation.

Problématique centrale de la stratification : dans quelle mesure un groupe désigné par un sociologue existe-t-il réellement et ses membres ont-ils conscience d'y appartenir ?

     

Association (2nde)

       
Assurance/assistance (1ère, term)        
Autofinancement (1ère, term) Financement des investissements sur fonds propres   Taux d'autofinancement : Epargne brute/FBCF x 100  
Autorégulation (1ère)* Capacité du marché (de la confrontation libre des offres et des demandes) à produire le prix et la quantité d'équilibre évitant ainsi que offreurs ou demandeurs ne soient rationnés.      

Autorité (scpo)

       
Avantage(s) comparatif(s) (term)        
Balance courante (1ère) ^       INSEE
Balance des paiements (term)        
Banque centrale Banque des banques (commerciales), elle a le monopole de l'émission de billets, elle régule la quantité de monnaie en circulation indirectement en intervenant sur les quantités de monnaie banque centrale échangées sur le marché monétaire du refinancement (open market). Elle est aujourd'hui indépendante du pouvoir politique (BDF indépendante en 1993), fonctions transférées à BCE en 1999.  

Banque de France (BDF)

Buba (bundesbank)

F.E.D. (usa)

B.C.E. Banque Centrale Européenne

Site de la BDF

Site de la BCE

Site de la FED

Banque mondiale (term)       Site de la BIRD
Banques de second rang* (1ère) = banques commerciales   BNP, La poste  
Barrières à l'entrée et à la sortie (1ère) Elément technologique ou juridique empêchant ou dissuadant l'arrivée d'offreurs concurrents.   Brevet, AOC, coûts fixes importants  
Barrières tarifaires/non tarifaires (term)        
Base monétaire* (1ère) Monnaie Banque centrale détenue par les banques commerciales sous formes de billets ou d'avoirs à la Banque centrale.      

Biens privés / Biens collectifs (2nde, 1ère)

Bien collectif : bien non excluable (impossibilité d'écarter des passagers clandestins) et non rival (consommations simultannées d'un grand nombre possible). Problème d'incitation à produire. Le marché seul ne peut pas spontannément produire les biens collectifs. Nécessité d'une reglementation pour imposer une tarification (péage ou impôts).
  Phare maritime  
Budget (1ère)        
Bulle spéculative * (1ère) Sur-évaluation auto-entretenue des cours boursiers. Un krach boursier est l'éclatement subi de cette bulle.      
Bureaucratie (1ère, eds)   Weber, Crozier    
Capacité & besoin de financement (1ère) ^ Si l'épargne > à la FBCF : agent à capacité de financement ; si l'épargne < à la FBCF : agent à besoin de financement. Historiquement et macroéconomiquement, les ménages, les associations (ISBLSM) et banques (les sociétés financières) sont des agents à capacité de financement, les entreprises (SNF) et l'Etat (APU) sont des agents à besoin de financement.     INSEE
Capital (term)

Capital technique

Capital financier

Capital social

Capital humain

Marx, Becker    
Capital économique/culturel/social/symbolique* (term, 1ère*))

Sociologie de Pierre Bourdieu

Capital culturel : diplômes, culture générale et possession et/ou connaissance de tous les objets culturels valorisés (tableaux, livres, disques...)

Capital social : l'ensemble des personnes connues, le "réseau de relations" utiles et prestigieuses. (connaître "un tel" le P-DG de telle entreprise ou le Maire de telle commune ou le proviseur de tel lycée de centre ville...)

Capital économique : revenus et patrimoine d'un individu.

Capital symbolique : apparence physique, façon de s'exprimer en public, réputation, nom (De Machin), décorations... Le capital symbolique est assez strictement lié au 3 formes précédentes de capital.

Bourdieu    
Capitalisation boursière *       INSEE
Capitalisme (1ère*, eds) Voir doc. synthétique ici Schumpeter, Marx    
Capitaliste (eds)   Schumpeter    

Catégories socioprofessionnelles (P.C.S.) (2nde, 1ère, term)

Voir doc. synthétique ici     INSEE
Chômage (2nde, term) Actifs inocupés, à la recherche d'un emploi, apte et disponible.    

INSEE

Politique de l'emploi

Chômage involontaire (eds)   Keynes    
Citoyenneté (scpo)        

Classes sociales (1ère, term)

Chez Marx, idéalement au nombre de 2 dans le mode de production capitaliste : la bourgeoisie et le prolétariat opposés quant à la propriété des moyens de production. Classes antagonistes en conflit car intérêts opposés. La classe ouvrière est l'emblème de la classe sociale : conditions matérielles d'existence communes, conscience d'appartenir à cette classe commune débouchant sur des luttes de classes. Aujourd'hui la classe ouvrière est numériqement, politiquement et symboliquement affaiblie, les conditions matérielles d'existence demeurrent proches mais la conscience de classe s'amoindrit. Pour Pinçon et Pinçon-Charlot, la bourgeoisie serait la dernière classe sociale si l'on suit la typologie marxiste (voir "sociologie de la bourgeoisie", Repères 2000).

Chez Weber, dans le champ économique, les classes sociales regroupent les individus occupant le même statut économique (salaire, niveau de vie). Mais la hiérarchie n'est pas qu'économique, elle peut être aussi politique ou sociale, et ces 3 champs coïncident de moins en moins dans nos sociétés modernes complexes (démocratisation de l'école, mobilité sociale structurelle forte).

Marx, Weber    
Cohésion sociale (term)       http://www.cohesionsociale.gouv.fr/
Commerce inter-branche (term)        
Commerce intra-firme (term)        
Compensation* (1ère) Elle est organisée au sein de la chambre de compensation, au sein de la Banque Centrale et de ses succursales locales : les dettes mutuelles des banques commerciales (chèques, virements...) y sont annulées et le solde réglé par virement en monnaie banque centrale sur les comptes que les banques commerciales ont l'obligation de détenir auprès de la Banque Centrale.      
Compétitivité prix/produit (term)        
Concentration (1ère)

Interne (par investissement) ou externe (par fusion-acquisition d'entreprises existantes). Horizontale, il s'agit de racheter les concurrents directs ; verticale (intégration vers l'amont ou l'aval), il s'agit de racheter les fournisseurs ou les entreprises clientes) ; conglomérale (=diversification), rachat d'entreprises dans d'autres secteurs d'activités plus ou moins éloignés du métier d'origine.

La concentration a toujours pour but d'accroître son pouvoir de marché c'est à dire sa capacité à imposer son prix à l'amont ou à l'aval.

     
Concurrence monopolistique (1ère) Chaque fois qu'un offreur parvient, en différenciant son produit (innovation et/ou marketing) à accroître son pouvoir de marché (comme en situation de monopole) mais situation contingente à l'innovation d'un offreur concurrent ou substitution par les consommateurs vers un produit similaire, d'où liberté non totale de fixation des prix.

Chamberlin 1933

   
Concurrence parfaite (1ère) Modèle théorique de base des économistes néoclassiques : Atomicité (offreurs et demandeurs sont preneurs de prix car nombreux et de petite taille) ; homogénéité des produits échangés, de sorte que seul le prix permet l'ajustement de l'offre à la demande (et non la qualité) ; transparence de l'information : offreurs et demandeurs connaissent toutes les informations gratuites et parfaites sur le produit ; liberté d'entrée = pas de barrières à l'entrée pour de potentiels offreurs ; mobilité des facteurs de production (capital et travail) là où leur rémunération est la plus haute.     DGCCRF
Conflits culturels (1ère) Conflits résultants de l'acculturation lorsque les normes et/ou valeurs des 2 cultures en présence sont incompatibles et/ou que l'acculturation est refusée et combattue.      

Conflits sociaux (1ère) ^

Conflits sociaux, voir "classes sociales"

Conflits sociaux présents dans toutes les sociétés de façon plus ou moins ouverte, visible et violente.

    INSEE
Conformité (1ère)        
Conscience collective (eds)   Durkheim    
Conscience de classe (eds) Voir "classes sociales" Marx    
Consommation finale (1ère) Destruction de B&S par les ménages (l'achat de logement par un ménage est considérée comme un investissement)     INSEE
Consommation intermédiaire (1ère) B&S détruits ou tansformés pendant un cycle de production (inputs)      
Consommations collectives (2nde, term) Services non-marchands fournis par l'Etat et consommés par les entreprises et les ménages. Ils sont souvent invisibles car gratuits ou quasi-gratuits au moment de leur consommation, alors qu'on les évalue à envirion 30% du revenu national. Cependant ils ne sont pas sans coût. Ainsi ils sont financés via les prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales).   Santé publique, enseignement public, armée, Police, Justice, Pompiers, éclairage public, voiries, Radio France et France télévison ... Minéfi
Consultation électorale (scpo)        
Contrainte budgétaire (1ère)        
Contrainte extérieure (1ère)        
Contraintes (sociale et légale) (1ère)        
Contrat à durée indéterminée (2nde) ^ Contrat des emplois typiques, sans limitation de durée, donc stable et durable en général. Attention : faux ami.      
Contrat de travail (2nde, term) Document juridique obligatoire entre un salarié et son emplyeur sur lequel figure l'identité des 2 parties, la dénomination de l'emploi, la définition de la tâche, la nature et la durée du contrat (si CDD), le salaire, les droits à congés, les conditions de licenciement et de démission. Sert essentiellement à protéger le salarié dans la relation asymétrique de pouvoir entre vendeur de travail et employeur (donneur d'ordre).      
Contrat social (1ère)        
Contre-culture (1ère) * Sous-culture qui conteste la culture dominante.   Contre-culture punk  
Contrôle social (1ère, term)        
Contre-pouvoirs (scpo)        
Coopération (entente*) (1ère)

Alliance ponctuelle et/ou partielle entre 2 entreprises qui mettent en commun leurs ressources mais restent juridiquement séparées. Est une alternative à la stratégie de concentration. (alliance technologique, commerciale...)

Lorsque l'alliance est secrète et porte sur une harmonisation des prix ou de la qualité, la coopération est alors illégale.

Syn. cartel

     
Coordination des politiques économiques et sociales (term)        
Coût du travail (term)        
Coûts (1ère) Coûts fixes (ex. machines et bâtiments) / variables (proportionnels au volume de la production).      
Coutume (scpo)        
Crédit / création monétaire (1ère)

Mécanisme par lequel un débiteur (entreprise, ménage...) obtient de la monnaie d'un créancier (banque) en échange de la promesse d'un paiement différé de la contrepartie (remboursement) majoré d'un intérêt.

Chaque fois qu'une banque accorde un crédit, elle inscrit au compte de l'emprunteur le montant prêté, elle créé ainsi de la monnaie (scripturale) ex nihilo.

voir schéma ici "Les crédits font les dépôts" bien plus que les dépôts ne font les crédits. INSEE
Cycle long (eds)   Schumpeter    
Délinquance (1ère) ^        
Délocalisation (term)        
Demande anticipée (term)        
Demande effective (eds)   Keynes    
Démocratie (scpo)        
Démocratie représentative (scpo)        
Dépense (1ère)       INSEE
Dépenses publiques (1ère)       Minéfi
Déréglementation/nouvelles régulations (term)        
Désenchantement du monde (eds)   Weber    
Désengagement (1ère)        
Despotisme démocratique (term)   Tocqueville    
Destinée (term)        
Destruction créatrice (eds)   Schumpeter    
Développement durable (term) ^        
Déviance (1ère, term)       INSEE
Différenciation culturelle (term)        
Différenciation des produits (1ère, term) Stratégies visant à distinguer son produit de celui des concurrents afin d'accroître son pouvoir de marché. Passe par l'innovation et/ou le marketing.      

Diversité des formes familiales (2nde)

La famille en tant qu'institution est présente dans toutes les sociétés humaines, mais ses contours, ses règles et la façon de remplir ses fonctions sociales (consommation, production, transmission héritage, procréation, solidarité, affectivité, socialisation) sont hétérogènes dans le temps et dans l'espace. La famille se caractérise d'ailleurs par sa formidable capacité d'adaptation à son environnement économique et social (exple. : familles monogames, polyandres, polygyniques, monoparentales, recomposées, souches, nucléaires, élargies, homoparentales, patriarcales, matriarcales, patrilinéaires, matrilinéaires, union libre, divorce, remariage, polygamie sérielle, adoption, procréation médiacalement assistée, mères porteuses, don de gamètes...)    

INSEE "Mariage divorce et union libre"

 

Division du travail (term)   Smith    
Division du travail social (eds)   Durkheim    
Division internationale du travail (term)        

Domination (1ère)

Chez Bourdieu, la stratification sociale est perçue à travers la notion de domination symbolique qui remplace la lutte de classes effective de Marx. La domination symbolique, processus décentralisé, non conscient et non explicite est utilisée par la classe dominante pour entretenir sa position dominante. La domination symbolique engendre de la violence symbolique qui elle-même génère des sentiments de honte sociale de la part des classes dominées. Il s'agit par exemple d'enttenir le caractère distinctif du Golf et de reléguer la Pétanque au vulgaire. Ce processus est par exemple visible dans la dialectique imitation / distinction dont a été victime la marque Lacoste depuis qu'elle est prisée par les jeunes urbains des quartiers populaires. Bourdieu    
Don (1ère) Echange non marchand à charge symbolique forte et où la réciprocité est différée.      
Droit de la concurrence (1ère) Règles juridiques qui visent à instaurer et garantir la situation de concurrence (transparence, atomicité, sécurité des consommateurs).      
Droits de propriété (1ère) Lois garantissant la propriété privée.      
Echange marchand et non marchand (1ère) ^ Marchand : prix de vente > aux coûts de production, non marchand : gratuit ou < aux coûts de production      
Economie / société de marché (1ère)

"Economie de marché" : s'oppose à la notion d'économie centralement planifiée. L'économie de marché est une économie dans laquelle les prix des biens et services et les quantités produites sont librement fixées par la libre confrontation des offres et demandes (marché autorégulé). Cette rencontre produit l'information nécessaire à la meilleure utilisation possible des ressources et au bien-être du plus grand nombre.

"Société de marché" : mythe pour lequel les rapports sociaux eux-mêmes seraient soumis aux règles de fonctionnement de l'économie de marché (marchandisation totale de l'économie et envahissement par la sphère économique de toutes les sphères de l'existence).

     
Economies d'échelle (1ère) L'augmentation de l'échelle (taille/quantité) de la production permet de réduire le coût unitaire de production. Est d'autant plus vrai qu'on est en présence de productions à coûts fixes élevés.      

Effet de signe (2nde)

       
Égalité/inégalité des chances (term)        
Egalités/inégalités (1ère)        
Elasticité (1ère)

Indique comment réagit le volume de consommation quand le prix varie (élasticité-prix) ou comment le volume de consommation varie quand le revenu du consommateur évolue (élasticité-revenu).

Le plus souvent l'élasticité-prix est négative c'est-à-dire que lorsque le prix d'un bien augmente, le consommateur en diminue sa consommation. Mais ce cas général connait de nombreuses exceptions.

Inversement, l'élasticité est le plus souvent positive c'est-à-dire que lorsque le revenu d'un consommateur augmente, le consommateur accroitra son volume de consommation mais dans divers proportions selon le type de bien et le niveau initial de revenu.

    Voir support ici
Emploi salarié / non salarié (2nde) Salarié : vendeur de force de travail, reçoit un salaire, possède un contrat de travail et un employeur. Non salarié = indépendant : Ils sont propriétaire de l'entreprise dans laquelle ils travaillent.      
Emplois précaires (2nde) Emplois le plus souvent atypiques où le risque de chômage est élevé, instables, durée incertaine.   CDD, intérim, emplois saisonniers, stages, CNE

Politique de l'emploi

TD2

TD3

EIT *       INSEE
Endettement public (1ère)        
Entrepreneur (eds)   Schumpeter    
Entreprise(s) (2nde, 1ère) SNF en compta Nat, publiques ou privées, produisent des B&S marchands en vue de répondre à des besoins solvables.      
Épargne (term) Partie non consommée du revenu    

INSEE

TM1

Equilibre budgétaire (1ère) ^        
Equilibre emplois- ressources (1ère)

Equilibre comptable obtenu par la variation des stocks.

PIB+M (offre) =CF+FBCF+X+VS (demande)

     
Equité (1ère, term)        
État (1ère)       http://www.service-public.fr/
État-providence (term)        
Etiquetage (1ère)   H. Becker    
Europe sociale (term)        
Exclusion sociale (term)        
Exploitation (eds)

Selon la théorie marxiste, l'exploitation provient du fait que le travailleur produit plus que ce qui est nécessaire à la reproduction de sa force de travail. L'exploitation prend un aspect volontaire dans le système capitaliste car les contrats de travail entre les agents (travailleurs d'un côté, capitalistes de l'autre) sont passés librement.

Marx    
Extension des marchés (eds)   Smith    
Extérieur (1ère)        
Externalités (1ère) L(es) 'effet (s) de l'action d'un agent économique sur un autre s'exerce en dehors du marché. Peut ête positive (amélioration du bien être) ou négative. Pour la théorie économique, l'enjeu est de savoir qui et comment doit assumer le coût de leur production ou réparation (soit internalisation soit prise en charge par la collectivité). Pigou (1936) Pollinisation, pollution...  
Facteurs de production (capital et travail) (2nde) ^        
Famille (2nde)

Au sens large : ensemble des personnes apparentées qu'elles résident ou non ensemble.

Au sens étroit : ensemble des personnes apparentées (filiation ou alliance) et qui résident ensemble.

Voir aussi "diversité des formes familiales"

    INSEE
Fait social (eds)   Durkheim    

Financement direct & indirect (1ère)

Financement direct : financement sans création monétaire ni prise en charge du risque de solvabilité par un agent spécialisé (banque), ni intermédiation. Les agents à capacités de financement achètent, via les marchés financiers, des titres et créances aux agents à besoin de fiancement.

Financement indirect : financement intermédié ou bancaire : la banque récolte l'épargne des agents à capacité de financement et s'en sert de base monétaire pour accorder des crédits en créant de la monnaie scripturale. Elle prend ainsi en charge le risque d'insolvablité du débiteur, assure la liquidité du placement au créancier, évalue les risques économiques des investissements ainsi financés.

voir schéma ici    
Financement externe (term)        
Financer (1ère) Action de fournir les capitaux (= de l'argent) nécessaires à la production     Finances publiques
Firmes transnationales (term)        
Flexibilité (term)        
FMI (term)       Site du FMI
Forces productives (eds)   Marx    
Fordisme (term)        
Formation brute de capital fixe (FBCF) (1ère, term) Investissements matériels (achat de machines) et immatériels (logiciels par exemple).     INSEE

Groupe social (1ère) ^

Ensemble de personnes partageant une situation proche et liées entre elles de façon plus ou moins forte et volontaire.

R. Merton en propose une définition assez forte : interaction ou rapports sociaux entre les individus du groupe social et auto-définition comme membres du groupe et reconnaissance par les individus extérieurs au groupe comme appartenant à ce groupe.

 

Groupes d'âge, de genre, de génération, PCS, ethniques...

 

Contre-exemple : fil d'attente au cinéma.

 
Groupes de pression (term)        

Hiérarchie sociale (1ère) ^

Classement ordonné et souvent implicite des individus ou des groupes en fonction de différents critères : le pouvoir, le prestige, la qualification, le revenu...      

Holisme (1ère)

Holos (grec) = "tout"

Approche qui étudie les phénomènes sociaux comme une totalité extérieure aux individus. Le collectif est donc privilégié dans l'analyse. (1+1=3 : le tout est > à la somme des parties).

 

Un raccourci pédagogique oppose schématiquement holisme et individualisme méthodologiques mais aucun auteur (économistes et sociologues et toutes les sciences sociales) n'est parfaitement holiste ou individualiste... Il s'agit davantage de situer sa pensée entre ces 2 extrêmes et surtout de situer les théories les unes par rapport aux autres sur un axe 100% holisme versus 100% individualisme.

Chez Marx, les comportements des individus sont déte"rminés par le contexte historique général et la place que les individus occupent dans l'espace économique (=position de classe).

Chez Durkheim, ce ne sont pas les individus qui structurent la réalité sociale ou les phénomènes colectifs (le tout) mais c'est bien la société qui influence et explique la manière d'être et de penser des individus ; d'où la nécéssité d'expliquer le social par le social, on ne peut réduire la société à la somme des individus la composant.

   
Homogamie * (2nde, term)       INSEE 1999

Homogénéité / hétérogénéité sociale (1ère)

Degré de ressemblance / dissemblance économique et sociale des membres d'un même groupe social.   Le groupe 5 des PCS "Employés" est reconnu pour être le plus hétérogène de la nomenclature INSEE ; les groupes 6 "Ouvriers" et 3 "Cadres et professions intellectuelles supérieures" pouvant être considérés comme les plus homogènes.  
Identité nationale (scpo) ^        
Identités (term)        
Impôts* (1ère)       Minefi
Incitations (term)        
Indice de développement humain (IDH) (term)      

IDH pnud 2004

Animation PNUD

individualisme (Term)   Durkheim, Tocqueville    

Individualisme méthodologique (1ère)

L'IM énonce que les comportements individuels sont les causes des phénomènes macroscopiques et non l'inverse (1+1=2 ; le tout se réduit à la somme des parties) . Il faut donc partir des individus et retrouver le sens qu'ils mettent dans leurs actions pour comprendre le social. Le but de la sociologie est alors de retrouver le sens que les individus donnent à leurs actions afin de reconstruire le processus d'émergence du phénomène social à expliquer.

L'IM explique donc ce que les acteurs font par ce qu'ils disent de ce qu'ils font.

Voir "Holisme"

Weber, Boudon    
Inégalités (term)       www.inegalites.fr

Inflation (1ère) *

      IPC
Information (1ère)        
Innovation (1ère, term)   Schumpeter    
Innovation de procédé (term)   Schumpeter    
Innovation de produit et organisationnelle (term)   Schumpeter    
Insertion (scpo)        
Institution (2nde)        
Institutionnalisation des conflits (term) ^        
Institutionnalisation du marché (1ère)   Polanyi    
Institutions financières (1ère)        
Intégration (1ère, scpo, term)

Processus qui permet aux membres d'une société de se reconnaître comme solidaires les uns des autres, ayant chacun vis à vis des autres des obligations mais aussi des droits.

Cette intégration se construit, elle ne se produit pas « par hasard ».
  Instances d'intégration : famille, travail, groupes de pairs, associations, République.  
Intégration par le travail (term)        
Intermédiation (1ère)        
Internalisation (1ère) Taxer ou subventionner les effets externes pour que le marché les intègre dans son fonctionnement (= incitation à leur réduction -effets externes négatifs- ou à leur production -effets externes positifs-). Pigou    
Interventionnisme (1ère)   Keynes, Polanyi    
Interventions économiques/sociales (1ère)        
Investissement (2nde, term) Achat de biens (ex. machine) et services (ex. publicité) de production (appelés aussi biens d'équipement) = achat de capital fixe = FBCF      
Investissement de portefeuille IPF (term)        
Investissement direct à l'étranger IDE (term)       INSEE
Investissement immatériel (term)     Ex : achat de logiciels  
Investissement public (term)        
Irrégularité de la croissance (eds)   Schumpeter    
Justice sociale (term) ^        
Krach boursier* (1ère)        
Légitimité (1ère) ^   Weber, Bourdieu    
Libéralisme économique (1ère)   Smith    
Liberté/égalité (term)        
Libertés publiques(scpo)        
Libre échange (term)   Ricardo    
Lien social (term)        
Liquidité* (1ère) Aptitude d'un actif à être convertible en moyen de règlement, à bref délai et sans coût. La monnaie, par définition, est l'actif le plus liquide (pièces et billets encore plus qu'un livret d'épargne).      
Liquidités* (1ère) L'ensemble des moyens de paiement d'un pays.      
Lutte des classes (term)   Marx    
Main invisible (1ère) * ^   Smith    
Marchandisation (1ère)        
Marché (de biens et services) (1ère, term)       INSEE
Marché du travail (term)        
Marchés interne/externe du travail (term)        
Marginalité (1ère)        

Masse monétaire (1ère)

Ensemble des actifs liquides détenus à un moment donné par l'ensemble des agents économiques. Classés des plus liquides (pièces, billets, dépôts à vue = M1) aux moins liquides (comptes sur livrets, titres d'OPCVM...) M2, M3, M4.    

Banque de France, p.17

INSEE

Ménages (2nde, 1ère) Ensemble des personnes apparentées ou non qui co-résident.     INSEE
Méritocratie (term)        
Mobilisation collective (term)        
Mobilité structurelle/nette (term)        
Mobilité/immobilité (term) ^        
Modes de production (eds)   Marx    
Mode de vie       INSEE
Monnaie banque centrale* (1ère)

= Base monétaire : pièces, billets + monnaie scripturale créée par la banque centrale (dépôts à vue des banques commerciales auprès de la Banque Centrale).

     
Monnaie fiduciaire & monnaie scripturale (1ère) ici    

INSEE

Banque de France

Monopole (1ère) Monopole naturel : activités à coûts fixes élevés (réseau & infrastructures). Le monopole est alors avantageux pour les consommateurs qui voient le coût unitaire de production être inférieur à celui d'une situation de concurrence car les coûts fixes sont répartis sur un grand nombre d'où baisse du coût unitaire.   Gaz, électricité.  
Mouvement social (scpo)        
Mouvements sociaux (1ère, term)        
Moyennisation/polarisation (term)   Mendras    
Nation (1ère, scpo) ^        
Négociation (1ère)        
Niveau de vie (2nde)       INSEE
Normes environnementales (term)        
Normes sociales (1ère, scpo, term)

Règles explicites (juridiques : lois) ou implicites (moeurs, usages) prescrivant une conduite socialement valorisée. Certaines normes (juridiques) s'imposent à l'ensemble de la population alors que d'autres diffèrent selon la position sociale des individus (ex. parents / enfants ne respectent pas les mêmes normes). Les normes dépendent donc souvent du  statut social.

NB : les normes sont TOUJOURS relatives à leur contexte historique, géographique et social, même les règles de droit.

  rouler à 50km/h en agglomération, souhaiter la bonne année  
Nouveaux mouvements sociaux (term)   Touraine    
Nouvelles formes d'organisation du travail (term)        
Obligation (1ère) Titre de créance à long terme donnant lieu à règlement d'un intérêt fixe et déterminé au moment de l'émission. Elles sont émises et échangées sur le marché financier (comme les actions). Est un moyen de financer des investissements sans ouverture de capital mais avec endettement.      

O.P.A.* (1ère) ^

Offre publique d'achat : tentative de prise de contrôle d'une société cotée en bourse par le rachat massif d'actions de cette dernière par une entreprise concurrente le plus souvent.      
Oligopole (1ère)        
OMC (term)        
Opinion publique (scpo, term)        
Ordre naturel* (1ère)   Smith    
Organisation (term)        

Organisation du travail (2nde, term)

       
Ouverture des marchés (eds)   Smith    
Participation politique (1ère, scpo) ^        
Partis politiques(scpo)        
Patrimoine (term)       INSEE
Pauvreté (term)       INSEE PNUD
PIB (produit intérieur brut) (1ère, term) Somme des VA des entreprises résidentes depuis plus d'un an.      
Plus-value (eds)   Marx    
Politique économique (term)       Politique de l'emploi
Politique monétaire (*1ère, term) / budgétaire (term)

Politique monétaire : Politique de maîtrise de la création monétaire, c'est-à-dire de contrôle de la quantité de crédits accordés par les banques commerciales.

Expansive ou restrictive voir ici

    Banque de France Politique monétaire
Politiques commerciales (term)        
Population active (2nde, term) Ensemble des actifs, main-d'oeuvre potentielle d'un pays (actifs occupés + chômeurs)     INSEE
Pouvoir central/local (1ère, scpo)        
Pouvoir d'achat (2nde)       FF / €
Pouvoir de marché (1ère) *        
Pouvoir supranational (scpo)        
Pouvoir(s) (1ère, scpo) ^        
Pratiques culturelles *       INSEE
Précarité (2nde*, term) Etat de fragilité, d'instabilité, d'incertitude     Politique de l'emploi
Prélèvements obligatoires (1ère) Somme des impôts, taxes et cotisations sociales.     Minefi
Privatisations (1ère)        
Prix d'équilibre (1ère)        
Production (1ère) Création de biens et services (B&S) dans le but de satisfaire des besoins.      
Production des normes (sociales et juridiques) (1ère)        
Productivité du travail (2nde, term)        
Professions et catégories sociopropressionnelles (PCS) (2nde, 1ère, term) voir ici      
Profit (1ère, term)   Marx    
Protection sociale (1ère) Couverture maladie, vieillesse, assurance chômage et allocations familiales, financées par les cotisations sociales     INSEE
Propension Part (à consommer, à épargner) Keynes   INSEE
Protectionnisme (term)   F. List    
Qualification (term) ^        
Quantité d'équilibre (1ère)        
Rapports de production (eds) ^   Marx    

Rapports sociaux (1ère, term)

       
Rationalité en finalité (eds)   Weber    
Rationalité en valeur (eds)   Weber    
Rationalité limitée (term)   H. Simon    
Rationnement de l'offre ou de la demande (1ère)        
Recherche-développement (R&D) (term)        
Recrutement (term)        
Redistribution (2nde, 1ère, term) Opération effectuée par les A.P.U. : prélèvement d'impôts et de cotisations sociales et redistribution de prestations sociales afin de réduire les inégalités issues de la répartition des revenus primaires ou de couvrir les risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage, famille)      
Régimes de change (term)        
Régimes politiques (scpo)        
Réglementation/déréglementation (1ère)        
Règles (1ère)        
Règles de droit (1ère)        
Régulation (1ère)        
Relations de parenté (2nde)

Il existe 2 façons d'être apparenté c'est-à-dire relié aux membres de sa famille : par alliance ou par filiation. La première désigne la formation du couple marié ou non, avec ou sans enfants ; la seconde les liens biologiques et/ou légaux (en cas d'adoption ou de recours à un donneur anonyme de gamètes) qui relient parents et enfants, frères et soeurs...

  L'oncle peut être apparenté par filiation (le frère de votre mère) ou par alliance (le mari de la soeur de votre mère).  
Rendements croissants (term) ^        
Rendements d'échelle croissants (eds)   Ricardo    
Rente de monopole (eds)   Schumpeter    
Répartition des tâches domestiques* (2nde) voir ici (doc 11 et 13 notamment)    

INSEE 1999

Comparaison Suède / France

TEMPS SOCIAUX ENQUETE EMPLOI DU TEMPS INSEE

Représentation (1ère)        

Représentation des salariés (2nde)

       
Représentation politique (term)        

Reproduction sociale (1ère, term)

Tendance à la transmission / perpétuation des inégalités sociales de générations en générations. S'oppose à la notion de mobilité ou fluidité sociale.

Perpétuation de l'existant de générations en générations via le processus de socialisation.

Mais la reproduction n'est jamais totale. Chacun connaît plusieurs agents de socialisation qui peuvent entrer en contradiction les uns avec les autres. Par ailleurs, l'acteur dispose d'une certaine marge d'interprétation des normes et valeurs transmises lors de ses socialisations (voir Changement social)

Bourdieu Reproduction des stéréotypes sexués, de l'inégalité du partage des tâches domestiques...  
Revenu (1ère, term)       INSEE
Revenu disponible (2nde)

Ce qui reste aux ménages pour consommer une fois payés les impôts et reçu les prestations sociales

RDB = revenus primaires - PRO + revenus de transfert

    INSEE
Revenu par tête (term)        
Revenus de transfert (2nde) Revenus versés par les APU aux ménages (ex. RMI, remboursements frais médicaux…) pour réduire les inégalités ou couvrir certains risques (maladie, chômage…)      

Revenus primaires (2nde)

Revenus perçus par les ménages en échange de leur participation à la production (ex. salaires…)      
Risques sociaux (term) Chômage, maladie, vieillesse Castel    
RMI *       INSEE
Rôles (1ère) Comportements attendus d'un individu en raison de son statut social : hommes/femmes, parents/enfants, enseignants/élèves doivent donc respecter des règles-normes spécifiques.  

Homme : virilité / Femme : discrétion

Parent : investit dans l'éducation de son enfant / enfant : respect des parents.

Enseigant : évaluer équitablement ses élèves / élèves : assiduité, ne pas tricher en devoir.

 

 
Rôle de la demande et des salaires (eds)   Keynes    

Salaire (2nde, term) ^

Rémunération du travail des salariés    

SMIC

INSEE

Salariat (term) Ensemble des salariés      
Salarisation * (2nde, 1ère, term) Augmentation de la part des salariés dans la population active (aujourd'hui environ 90% de salariés).      
Sanctions (positives ou négatives, symboliques, sociales et pénales) (1ère)        
Séparation des pouvoirs(scpo)        
Service public / privé (1ère, term)        
Service universel (term)        
Socialisation (2nde, 1ère, term) Voir ici      
Société démocratique (eds)   Tocqueville    
Solde budgétaire (1ère)        
Solidarité mécanique/organique (term)   Durkheim    
Solidarité(scpo)        
Sous-culture (1ère) ^ Culture propre (ensemble de normes et valeurs) d'un groupe particulier de taille et d'unité plus ou moins restreinte au sein d'une entité plus vaste. Une sous-culture peut ou non être en conflit avec la culture dont elle émane : simple variation de quelques normes et valeurs mais adhésion au noyau culturel d'origine ou au contraire nouvelles normes et valeurs qui contestent les normes et valeurs de la "culture-mère" contestée (voir cont-culture)   Sous-cultures ouvrière, bourgeoise, mineur, enseignante, juive, alsacienne, adolescente, punk, maghrébine...  
Spécialisation internationale (eds)   Ricardo, HOS    
Statut social (1ère) Position occupée par un individu dans un domaine (professionnel, familial…) et à laquelle sont attachés des droits et des devoirs. Chaque individu a plusieurs statuts et donc plusieurs rôles.  

Parent/enseignant/militant syndical.

Enfant/élève/caïd.

 
Stigmatisation (1ère)   E. Goffman    

Strates (1ère)

Nom donné aux groupes sociaux dans une vision nominaliste et pacifiée de la hiérarchie sociale. L. Warner    

Stratification sociale (1ère)

Façon de représenter la société sous la forme d'une division en groupes sociaux selon des critères variables d'un théoricien à l'autre. L'imposition d'une représentation sur les autres comme étant plus conforme à la "réalité" est l'objet et l'expression de luttes théoriques révélatrices et lourdes de conséquences politiques et sociales (la façon de regrouper et de nommer est alors fondamentale dans l'analyse des différentes stratifications sociales).   voir ici  
Subsidiarité (1ère, term)        
Suffrage universel (scpo)        
Supranational (1ère)        
Syndicat (term)        
Système bancaire (1ère)        
Taille des entreprises (term) ^        
Taux d'activité (2nde) Part des actifs dans la population totale (en âge de travailler)     INSEE
Taux de change (term)        
Taux de couverture (1ère) X/M x 100 pour analyser l'évolution du solde commercial en termes relatifs     INSEE
Taux de marge (1ère) EBE / VA (excédent brut d'exploitation) » taux de profit     INSEE
Taux de rentabilité (term)        
Taux de salaire réel et nominal (eds)   Keynes    
Taux d'épargne (1ère) ratio mesurant l'effort d'épargne d'une économie (Epargne totale / PIB)     INSEE
Taux d'intérêt (1ère, term)

Taux de rémunération du capital prêté, versé par l'emprunteur au prêteur, il est fixé lors de la conclusion du contrat comme un % du capital prêté.

= prix de l'argent prêté

= rémunère l'avance de monnaie

Rémunération de l'épargne et coût de l'endettement.

    INSEE
Taux d'investissement (1ère) Ratio mesurant l'effort d'investissement (FBCF / PIB).     INSEE
Taux d'ouverture (1ère)

[(X+M)/2]/PIB x 100 Poids du commerce extérieur dans le PIB

     
Taylorisme (2nde, term)        
Tertiarisation * (2nde, 1ère, term) Augmentation de la part des actifs travaillant dans le secteur tertiaire (services) au sein de la population active.     INSEE
Termes de l'échange (term)   A. Emmanuel    
Totalitarisme (scpo)        
Toyotisme (term)        
Tyrannie de la majorité (eds)   Tocqueville    
Uniformisation des comportements (eds) ^   Tocqueville    
Union douanière (term)        
Union économique et monétaire (term)        
Union politique (term)        
Universalisme/communautarisme (term)        
VA (valeur ajoutée) (2nde, 1ère, term) ^ Richesse réellement créée par une entreprise (P-CI)     INSEE
Vacances, loisirs *       INSEE
Violence symbolique * (1ère, term) Voir "domination"      
Valeurs (1ère, term)

Préférences ou principes abstraits qui orientent l'action des individus :

•  d'origine religieuse : l'amour du prochain, la compassion…

•  d'origine politique : liberté, égalité…

•  d'origine économique : le travail, la richesse…

Elles nous offrent des repères mais ne nous disent pas comment il faut agir (voir normes).

 

Compassion

Liberté

Travail

Goût de l'effort

Sondage TNS-SOFRES

"Les valeurs des français"

1999

Zinzins (1ère)* ^

Investisseurs institutionnels voir ici (doc. 5)    
Zone de libre-échange (term)