D.S.3  S.E.S. 11 janvier 2006

Seconde 4 - Lycée Koeberlé - Mme GALY

 

voir le corrigé

 

Document 1 : L'évolution des murs des français selon leur âge depuis 1981 ( 6 points)

Source : Données sociales, INSEE, 2002, page 562.

 

1)  Quel est, approximativement, le taux de variation du score de tolérance de l'ensemble des français de 1981 à 1999 ? ( écrivez votre calcul ) (2 points)

2)  Formulez précisément l'information principale de ce graphique. (2 points)

3)  Formulez précisément l'information secondaire de ce graphique. (2 points)

 

 

Document 2 : Un cas inextricable (6 points)

Une petite fille, Elisabetta, est née ces-jours-ci en Italie, deux ans après la mort de sa mère naturelle, de sa mère génétique. Et elle est née après avoir été portée pendant neuf mois par la propre sur de son père génétique. Histoire démente ! Il y a deux ans, la vraie mère d'Elisabetta, femme souffrant de stérilité et désirant fort normalement des enfants, avait fait confiance aux médecins et à la PMA [ procréation médicalement assistée ] pour l'y aider. Après prélèvement de plusieurs de ses ovules et fécondation en éprouvette par le sperme de son mari, les embryons furent congelés dans l'attente d'une implantation qui ne put jamais se faire. En effet, la jeune femme se tua dans un accident.

Plus d'un an après sa mort, plusieurs de ces embryons sont implantés dans l'utérus de la propre sur du mari. Celle-ci et son frère entendent ainsi perpétuer « ce désir de maternité brisé par une mort précoce ». La grossesse se passe bien. Et après neuf mois de gestation, Elisabetta, fille de sa tante porteuse, vient au monde.

Juridiquement le cas est inextricable. La loi italienne veut en effet que soit déclarée mère légale celle qui accouche. Ce qui fait que légalement la petite Elisabetta est née fille de sa tante et de père inconnu. Et que, tout aussi légalement, elle est devenue la nièce de son propre père.

Pierre Georges, Le Monde, 13 janvier 1995.

 

1)  Représentez schématiquement les relations de parenté, biologiques et légales, qui relient les personnages évoqués dans l'article. (à vous de choisir la légende appropriée). (2 points)

2)  Du critère biologique et du critère légal, lequel le journaliste considère-t-il comme supérieur ? Quels éléments de l'article vous permettent de le repérer ? (2 points)

3)  Montrez à l'aide d'au moins 2 exemples que vous choisirez, que c'est plutôt le lien légal qui domine en France aujourd'hui sur le lien biologique.  (2 points)

 

 

3) Questions de cours en vrac (8 points)

Traitez, au choix, 2 des 3 questions qui suivent.

1)  Montrez à l'aide de 2 exemples que la famille se caractérise par sa capacité d'adaptation à son environnement social. (4 points)

2)  Expliquez ce qu'est la privatisation de la famille et comment elle se voit (2 exemples). (4 points)

3)  Qu'est-ce qu'un effet de structure ? Expliquez en donnant 2 exemples à propos du chômage. (4 points)

 

 

voir le corrigé

 

marjorie.galy@wanadoo.fr