Eléments de corrigé du DS3 - seconde 4 - janvier 2006 – SES – Mme Galy
11) Quel est, approximativement, le taux de variation du score de tolérance de l'ensemble des français de 1981 à 1999 ? ( écrivez votre calcul ) (2 points)
(27,5 – 22) / 22 x 100 = + 25%
Le score de tolérance augmente de 25% de 1981 à 1999.
12) Formulez précisément l'information principale de ce graphique. (2 points)
Pour l'ensemble de la population et quelle que soit l'age, la tolérance à l'égard des mœurs (homosexualité, avortement, divorce, euthanasie, suicide) progresse de 25 % de 1981 à 1999 passant de 22% de tolérants en 1981 à 27% des français en 1999. Notons que bien que la tolérance augmente, elle reste minoritaire : seulement 1 français sur 4 l'est en 1999 !
13) Formulez précisément l'information secondaire de ce graphique. (2 points)
Les plus jeunes sont plus tolérants que les plus âgés : en 1999 29% des 30-34 ans sont tolérants (les plus tolérants) contre 23% des 60 ans et plus. On note cependant vers 1996, que les 18-29 ans deviennent moins tolérants que les 30-44 ans… assisterait-on à un retour du conservatisme en matière de meurs chez les jeunes générations ?
21) Représentez schématiquement les relations de parenté, biologiques et légales, qui relient les personnages évoqués dans l'article. (à vous de choisir la légende appropriée). (2 points)
22) Du critère biologique et du critère légal, lequel le journaliste considère-t-il comme supérieur ? Quels éléments de l'article vous permettent de le repérer ? (2 points)
Pour le journaliste c'est le critère biologique qui domine sur le critère légal : « mère naturelle » l.1 et « la vraie mère » l.3.
23) Montrez à l'aide d'au moins 2 exemples que vous choisirez, que c'est plutôt le lien légal qui domine en France aujourd'hui sur le lien biologique. (2 points)
- En cas d'adoption c'est le parent adoptif qui devient le parent légal, le parent biologique étant déchu de ses droits légaux.
- En cas de P.M.A. avec donneur de gamètes, ce dernier est anonyme et n'aura jamais aucun droit sur l'enfant dont il est pourtant un des géniteurs.
31) Montrez à l'aide de 2 exemples que la famille se caractérise par sa capacité d'adaptation à son environnement social. (4 points)
- famille polygame de migrants en France aura des enfants (viore des petits enfants) qui seront à leur tour monogames comme la loi et les mœurs l'indique en France.
- La natalité des populations migrantes converge très vite (1 voire 2 générations) vers celle du pays d'accueil.
32) Expliquez ce qu'est la privatisation de la famille et comment elle se voit (2 exemples). (4 points)
Tendance au recentrage de la famille sur la sphère privée et diminution de l'importance du « qu'en dira-t-on » et de la pression sociale (famille, voisins…) sur les choix sentimentaux, éducatifs des couples. Ex : diversification des calendriers familiaux (naissances hors mariage) et accroissement de la tolérance (cf. doc 1).
33) Qu'est-ce qu'un effet de structure ? Expliquez en donnant 2 exemples à propos du chômage. (4 points)
Explication indirecte d'un phénomène qui implique un 3 ème facteur.
- Par exemple le sur-chômage des femmes (11% contre 9% pour les hommes) s'explique (en plus du sexisme) par la concentration des femmes dans le groupe « employés » (75% de femmes) alors que ce groupe a le 2 ème plus fort taux de chômage après le groupe « ouvriers ».
- Le sur-chômage des étrangers (25% contre 10% pour les français !) s'explique par leur sur-représentation dans le groupe des « ouvriers » et par leur faible niveau de diplôme, or le diplôme protège du chômage.