Eléments de correction du DS3 SES D9&10 Janvier 2006 Koeberlé Mme Galy

 

Retour vers le sujet

 

11)  Faites une phrase donnant sens à la valeur du premier bâton (75). (1 point)

En 1990, 75% des élèves de sexe masculin qui obtenaient des résultats scolaires supérieurs à 16/20 désiraient faire un bac scientifique.

 

12)  Exprimez, en termes relatif, la différence filles/garçons pour les très bons élèves (notes > 16/20). ( écrivez votre calcul ) (2 points)

Coefficient multiplicateur :75/33 = 2,3

Les très bons élèves garçons désirent 2,3 fois plus faire un bac scientifique que les très bonnes élèves.

ou

[(va – vd) / vd x 100] 

(75 – 33) / 33 x 100 = +127% : Les très bons élèves garçons ont un désir d'aller en bac C 130% plus élevé que les très bonnes élèves.

ou

(33 – 75) / 75 x 100 = -56% : Les très bonnes élèves ont un désir d'aller en bac C 60% moins élevé que les très bons élèves garçons.

 

13)  Formulez précisément (en citant des % pertinents) l'information principale de ce graphique. (2 points)

"Le graphique nous montre le pourcentage des élèves voulant obtenir un bac C selon le sexe et le niveau scolaire. Il nous montre que les garçons sont plus ambitieux que les filles. Les très bons élèves garçons sont 75% à vouloir obtenir un bac contre environ 33% des très bonnes filles".  (réponse d'un élève) Les filles sont aussi plus réalistes ou lucides, puisque quand elles sont mauvaises, elles ne désirent pas faire un bac scientifique ce qui est encore le cas de 15% des garçons !

14)  Expliquez le titre du document 1 (« Des ambitions sexuées …  ») (1 point)

S'il y a moins de filles que de garçons en filières scientifiques, ce n'est pas parce que les filles sont moins bonnes en sciences que les garçons (au contraire elles sont légèrement meilleures), c'est parce qu'elles manquent de confiance en elles pour ces matières dites masculines et qu'elles ont moins d'ambition. Par ailleurs, en moyenne elles aiment moins les sciences que les garçons.

21)  Représentez schématiquement une famille monoparentale et une famille recomposée. (1 point)

22)  Quelles sont les causes des 3 transformations évoquées dans le 2 ème paragraphe (1 ère phrase soulignée) ? (2 points)

Célibat prolongé et cohabitation juvénile (2 jeunes amoureux habitent ensemble sans être mariés), s'expliquent par l'augmentation de la durée moyenne des études et le retard qui en résulte de l'entrée dans la vie active redoublé par les difficultés d'insertion liées au chômage élevé des jeunes actifs ; ainsi qu'à un recul du mariage qui n'est plus le mode privilégié d'entrée dans la vie en couple, d'où hausse de l'union libre.

L'augmentation du nombre de familles monoparentales résulte de l'accroissement des divorces et séparations, plus tolérés par la société (baisse de la pression sociale en la matière) et financièrement possible lorsque la femme est active et donc autonome financièrement (8 divorces sur 10 sont demandés par la femme ! à relier aussi avec l'inégalité sexuée du partage des tâches domestiques ?)

 

23)  Expliquez la dernière phrase soulignée du texte. (2 points)

Le calendrier unique d'entrée dans la vie de couple (mariage _ cohabitation et enfants) est en train de disparaître. Il s'agissait alors de la famille institution c'est à dire régie par et soumise à des règles sociales qui s'imposaient à tous. Aujourd'hui la diversification des calendriers va de paire avec la privatisation de la famille et le centrage des couples et familles sur les liens affectifs choisis et de moins en moins subis ou imposés d'où l'expression de famille contrat qui indique que la famille repose sur l'acceptation des règles et fonctionnement propre au couple, d'où aussi une plus grande fragilité des familles qui dépendent de plus en plus des sentiments et des capacités des conjoints à faire des compromis.

 

24)  Donnez un titre au document 2 (1 point). (court et résumant le thème abordé)

« Le démariage » , « Le déclin du mariage et l'essor de l'union libre », « L'émergence de la famille affective et le déclin de la famille institution » « Les mutations du couple »…

 

31)  Expliquez ce qu'est la privatisation de la famille et pourquoi elle a lieu. (4 points)

Tendance au recentrage de la famille sur la sphère privée permise par la diminution de l'importance du « qu'en dira-t-on » et de la pression sociale (famille, voisins…) sur les choix sentimentaux et éducatifs des couples. Ex : diversification des calendriers familiaux (union libre et naissances hors mariage).

 

32)  Expliquez pourquoi le taux de chômage des étrangers hors union européenne est supérieur à celui des français (et combien ?) ? (4 points)

Le sur-chômage des étrangers hors union européenne (25% contre 10% pour l'ensemble des actifs en 2003) s'explique par leur sur-représentation dans le groupe des « ouvriers » et par leur faible niveau de diplôme, or le diplôme protège du chômage et le groupe "ouvriers" a le plus fort taux d chômage (double effet de structure).

Par ailleurs, les étrangers (mais aussi les français d'origine étrangère !) sont victimes de discriminations racistes à l'embauche, surtout pour les emplois les plus qualifiés d'encadrement car ils sont l'objet de préjugés négatifs et racistes sur leurs compétences professionnelles.

Enfin 1/5 des emplois en France sont interdits d'accès aux étrangers hors union européenne (tous les métiers de la fonction publique) (préférence nationale légale ! = racisme d'Etat !)

 

Retour vers le sujet

 

marjorie.galy@wanadoo.fr