Bienvenue en Terminale !

Vers les épreuves de baccalauréat (4h) …La dissertation

 

>>> Télécharger la version imprimable

 

LES GRANDES ETAPES

 

i Timing indicatif : (colonne QSTP à titre comparatif)
QSTP
DISSERTATION

1

Lecture du sujet

5-10 minutes

5-10 minutes

2

Brainstorming (connaissances de cours en rapport avec le sujet)

15 minutes

15 minutes

3

Extraire les informations des documents

1h30

1h00 (5-10 min par doc.)

4

Problématique, plan provisoire (grandes parties)

10 minutes

15 minutes

5

Elaboration du plan détaillé

20 minutes

20-30 minutes

6

Rédaction

1h30

2h00

7

Relecture

5-10 minutes

10 minutes

Total

4h +/- 5 minutes

4h05-4h20 !

1) LECTURE DU SUJET

Ø On cherche les mots-clé (ceux qui font référence à des connaissances de cours, des théories) qui indiquent le thème du sujet. On les définie rapidement, essaye de les relier (souvent leur liaison fait problème…) ou de les distinguer/opposer.

Ø On cherche AUSSI les mots stratégiques = ceux qui font basculer le sujet : « souvent », « ne… pas / plus », « encore », « toujours », « qu' ».

Ø On regarde enfin la consigne du sujet : expliquer/montrer/analyser/comparer/distinguer, « dans quelle mesure ».

 

2) Brainstorming

Ø AVANT d'avoir pris connaissance du dossier documentaire, sinon vous bloquez/orientez votre mémoire.

Ø Doit être rapide, débridé, ne pas avoir peur de noter des éléments HS, laisser libre cours à sa mémoire.

Ø Ne pas se cantonner au cours ou à un seul chapitre, noter aussi des faits d'actualité, exemples de tous les jours, lectures, films… Il faut réellement noter tout ce qui vous passe par la tête en rapport avec le sujet.

Ø Ensuite vous faites des regroupements d'idées, vous éliminez ce qui semble être HS.

Astuce : Toujours écrire sur un seul coté de feuille, numéroter ses feuilles, numéroter ses idées .

 

3) ETUDE DES DOCUMENTS

Ø Pour chaque document, 2 lectures. La première pour annoter, souligner. La deuxième, pour extraire les informations à réutiliser dans la dissertation.

Ø Faire un tableau sur un coté de feuille entier, une case par document, pour chacun, notez l'information principale, quelques chiffres et/ou exemples réutilisables dans dissertation , liens (opposition, complémentarité) entre les documents .

Ø N'oubliez pas pour les documents statistiques de faire les calculs élémentaires si besoin pour rendre les données plus parlantes, plus efficace dans votre développement (part et coefficients multiplicateurs le plus souvent).

Ø Ne pas extraire toutes les informations mais seulement celles en rapport avec le sujet. En pratique, de 1 à 3 idées par document le plus souvent.

Ø Ne pas paraphraser les document mais les citer avec des « . » e mieux est de tout de suite reformuler les idées de façon synthétique avec vos mots.

Ø Quand votre tableau d'informations extraites des documents est terminé, numérotez les idées .

% Une information ou idée dans un document n'est pas un argument mais le devient par votre travail d'explicitation de l'idée en rapport avec le sujet. Parfois cependant, les arguments sont déjà formulés dans le document.

 

4) Une bonne problématique 

Ø KEZAKO ?

- « Je veux démontrer que… »

- savoir se poser les bonnes questions

- le fil rouge de votre devoir = un parcours pour la réflexion

- chercher ce qui fait problème, ce qui fait débat dans le sujet : pluralité de définitions pour un mot clé, conceptions qui s'opposent sur une causalité, complexité du lien entre les 2 mots clés du sujet (nécessaire mais non suffisant)

Ø 2 préalables :

•  avoir bien compris la question posée dans l'énoncé (bien questionner le sujet) Etape 1

•  avoir fait un brainstorming des connaissances avant d'avoir pris connaissance des documents. Etape 2 et 3

Pour problématiser :

•  poser d'autres problèmes liés au sujet (questions intermédiaires)

•  inscrire ces questions intermédiaires dans un raisonnement logique centrée sur la question structurante (celle posée par le sujet)

•  indiquer la façon ( = articulations logiques) dont on va répondre à la question (sans dire ce qu'on va répondre)

Astuces : Comment formuler sa problématique ? En mettant en valeur les articulations logiques : «  Répondre à cette question nécessite de démontrer que… de s'interroger sur …  » , «  Démontrer que… implique de rechercher si …  »

i On peut utiliser la forme interrogative, mais il faut évitez la multiplication de questions enchaînées (ne pas notez toutes les questions intermédiaires).

i Parfois le sujet est une quasi-problématique, dans ce cas il vous faut le reformuler en explicitant cette problématique (indiquez pourquoi elle se pose) et préciser la manière dont vous allez y répondre (cf. articulations logiques)

 

5) ELABORATION DU PLAN DETAILLE

Ø Votre plan découle de la problématique et permet d'y répondre.

Ø Trouvez 2 ou 3 axes et leur donner un titre résumant le contenu de la partie (en SES le plus souvent 2 parties, les plans 3 parties sont plus difficiles à mener et conduisent souvent à se répéter (ou HS) ou à des parties déséquilibrées).

Ø Pour chaque axe (ou partie), retrouvez 2 (ou 3) sous-axes (ou sous-parties) constituants les étapes du raisonnement ou les différents aspects de la réponse dans cette partie, donnez leurs un titre résumant le contenu de la sous-partie.

Ø Il n'est pas obligatoire de faire apparaître les titres de vos parties dans le devoir rédigé mais c'est conseillé car cela constitue souvent une aide pour éviter les dérives et les hors-sujets. Si ça vous rend service, notez les titres.

Ø Rangez vos idées issues du cours et des documents dans votre plan détaillé (pas plus précis que parties / sous-parties : (I) A) et B), (II) A) et B) à l'aide des numéros pour ne pas perdre de temps de réécriture et pouvoir rapidement et facilement changer une idée de place.

Astuces : le plan détaillé doit tenir dans une feuille A4 pour en avoir une vue d'ensemble

 

6) Une bonne introduction (10-20% du devoir)

•  elle présente le sujet de façon simple (l'accroche, souvent un question d'actualité) et situe le cadre spatio-temporel (quand, où la question se pose)

•  elle définie les mots clés du sujet

•  elle expose la problématique

•  elle annonce le plan

i L'introduction ne doit pas répondre à la question posée.

i Il faut une continuité entre les différents compartiments de l'introduction, un passage progressif des 4 points.

i Mieux vaut ne pas faire d'accroche du sujet (et commencer directement par la définition des mots clés) plutôt qu'une accroche médiocre du genre «  De tout temps, l'homme…  ».

i Pour annoncer le plan procédez de la façon la plus simple et directe qui soit. Il est inutile d'annoncer les sous-parties (vous le faites en début de partie).

 

6') LE DEVELOPPEMENT

Ø Chaque partie commence par une phrase d'introduction. Entre les parties, on rédige une phrase de transition.

Ø On doit voir physiquement les § (il commence par un alinéa )

Ø On ne développe qu'un seul argument par § (cad qu'en comptant les § de votre devoir, on doit savoir combien il y a d'arguments).

Ø Pensez à utiliser des mots de liaision

Ø Rappel : un argument = une affirmation + preuve(s) (n'affirmer jamais sans preuve ou sans développer un raisonnement, une explication). Utilisez des données chiffrées dès que possible.

Ø Hiérarchiser vos arguments (donc vos §) : du plus important au moins important.

Ø Contrairement à la QSTP où votre synthèse ne doit pas excéder 3 pages, il n'y a pas de limite de longueur pour la dissertation.

 

6'') La conclusion (10-20 lignes)

•  elle fait le bilan du devoir et répond explicitement à la question posée

•  elle propose un élargissement du sujet, une ouverture sur une question plus générale

i Mieux vaut pas d'ouverture du tout plutôt qu'une ouverture médiocre !

i Vous commencez obligatoirement par rédiger l'introduction et dans la mesure du possible la conclusion avant de rédiger les parties et sous-parties du devoir.

 

7) RELECTURE

Oubliez le sens de ce que vous lisez et occupez-vous uniquement des accords (féminin, pluriel), des auxiliaires (avoir-être) et des participes passés, infinitifs.

 

 

 

marjorie.galy@wanadoo.fr