D.S.1 de S.E.S. - Seconde
Septembre 2006 - Lycée Koeberlé

 


Document 1 : Le risque de surcharge pondérale selon l’origine sociale

Aux États-Unis, l'"appartenance ethnique" [afro-américain, hispanique, asiatique, blanc…] apparaît comme le facteur le plus important dans l'obésité féminine, dans une société où l'ethnie joue un rôle majeur du point de vue des différences sociales. En France, en revanche, le pays de naissance n'est pas lié à l'obésité chez les femmes, et l'est à peine chez les hommes (seuls les hommes d'origine française comptent plus d'obèses que la moyenne) : la stratification [les différences sociales] repose plus sur l'appartenance socioprofessionnelle ou le diplôme. La faiblesse du niveau de diplôme est en effet très significativement liée à l'obésité : les moins diplômés comptent significativement plus d'obèses que la moyenne. De la même façon, le niveau de vie exerce un léger effet propre sur l'obésité féminine : toutes choses égales d'ailleurs, les foyers aux plus hauts revenus comptent beaucoup moins de femmes obèses.

Source : Faustine Régnier, « Obésité, corpulence et statut social : Une comparaison France/États-Unis (1970-2000 »), INRA Sciences Sociales n° 1, juin 2005.

Document 2 : Poids et profession


Surpoids et obésité des adolescents en classe de 3ème selon la catégorie sociale du père

en %
Obésité
Surpoids (Obésité incluse)
cadres
0.7
10.8
artisans, commerçants
1.4
14.1
agriculteurs
2.6
16.5
professions intermédiaires
2.6
15.6
employés
3.5
15.8
ouvriers qualifiés
4.5
16.3
ouvriers non qualifiés
7.4
22.4

Source : Ministère des affaires sociales (France), Données pour l’année scolaire 2000-2001 Études et Résultats n° 283, Janvier 2004, DREES

 

Document 3 : L’obésité peut rapporter gros

Le marché est énorme : en 2003, 65,7 % des Américains étaient en surpoids, et 30,6 % étaient obèses. La France est encore dans le peloton de queue (avec respectivement 30,3 % et 11,3 % des Français), mais la tendance est là : l'obésité infantile a été multipliée par six en quarante ans. L'obésité est donc à l'évidence le marché d'avenir pour l'industrie pharmaceutique. Le risque des obèses de souffrir d'une maladie chronique est en effet trois fois supérieur à celui des personnes ayant un poids normal. L'obésité est impliquée dans l'augmentation du diabète de type II » (90 % des diabètes), mais aussi dans l'hypertension, l'hypercholestérolémie, les maladies cardiaques, l'asthme, la santé mentale (dépression et faible estime de soi) et les problèmes orthopédiques. Conséquence, les obèses ont des dépenses de soins de ville supérieures de 27 % et consomment 39 % de produits pharmaceutiques en plus.

Source : André Cicolella, responsable de la commission santé des Verts, Politis n° 915, Août 2000.

 

Document 4 : Le syndicat des distributeurs automatiques mécontents

La Chambre syndicale nationale de vente et services automatiques (NAVSA) a critiqué vendredi le vote par les députés de l'interdiction des distributeurs de sodas et confiseries dans les établissements scolaires, jugeant cette décision "radicale, à l'emporte-pièce et sans aucune concertation". "Nous avons environ 6.000 à 8.000 distributeurs dans les collèges, lycées et universités : environ 40% des établissements scolaires sont équipés. Ils représentent 8% de notre chiffre d'affaires", a expliqué à l'AFP Jean-Loup Bariller, délégué général du NAVSA (...) [qui] y voit l'influence des "ayatollah" de la diététique de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). "Ne nous faisons pas d'illusions: si les enfants veulent quelque chose, ils sortiront de l'établissement pour l'acheter à l'extérieur, ce qui pose bien d'autres problèmes. Les distributeurs à l'intérieur empêchent les élèves de sortir", a-t-il plaidé. "Sans oublier ceux qui n'ont pas pris de petit déjeuner et auquel les distributeurs permettent de prendre quelque chose à l'interclasse", a-t-il ajouté.

Dépêche AFP, 9 avril 2004

***

1) Quelles sont les 3 principales sciences sociales utilisées en SES de la seconde à la terminale ? (1 point)
2) Après avoir lu les 4 documents, soulignez de 3 couleurs différentes les passages selon la science sociale à laquelle ils renvoient (voir liste dans votre réponse à la question 1) (6 points)
3) (Doc1) : Quelles sont les causes de l’obésité et du surpoids ? (2 points)
4) (Doc2) : Faites une phrase précise avec le chiffre entouré pour en donner la signification. (1 point)
5) (Doc2) : Comment varient les taux d’obésité et de surpoids selon la profession du père ? Utilisez des % pour illustrer votre réponse. (2 points)
6) (Doc3) : Pourquoi l’obésité intéresse-t-elle la firme pharmaceutique Sanofi-Aventis ? (2 points)
7) (Doc4) : Pourquoi les députés ont adopté une loi interdisant les distributeurs de sodas et confiseries dans les établissements scolaires ? (1 point)
8) (Doc4) : Quels sont les arguments avancés par la NAVSA contre la loi d’avril 2004 ? (2 points)

+ 3 points pour la qualité de la formulation, le soin et l’orthographe.

 

marjorie.galy@wanadoo.fr