CHAPITRE 1 : LES ACTIVITES ECONOMIQUES

 

Notion à connaître et savoir utiliser

LES ACTEURS (secteurs institutionnels)

Entreprises  : organisme public ou privé produisant des biens et des services marchands (1).

Ménages  : groupe de personnes vivant sous le même toit (définition I.N.S.E.E.(2) ) dont la fonction principale en comptabilité nationale est la consommation et secondairement la production pour les entreprises individuelles.

Administrations  : organisations produisant des services non marchands. Si publiques (A.P.U.) = l'Etat + organismes de sécurité sociale + administrations locales, si administrations privées = associations (appelées aussi I.S.B.L.M. : institutions sans but lucratif au service des ménages).

Institutions financières  : banques et assurances dont la fonction est de financer (3) l'économie.

Reste du monde/extérieur  : toutes les unités économiques non résidentes (françaises ou pas).

 

LES ACTIVITES

Production  (P) : création de biens et services (B&S) dans le but de satisfaire des besoins.

Consommations intermédiaires  (CI) : utilisation de biens et services pour produire d'autres biens et services.

Revenus  : flux (4) monétaires ou réels (5) qui résultent directement ou indirectement du partage de la valeur créée par la production.

Formation brute de capital fixe = F.B.C.F. = Investissement  (I) : achat de biens (ex. machine) et services (ex. publicité) de production (appelés aussi biens d'équipement) = achat de capital fixe (6) .

Consommation finale  : utilisation de biens et de services marchands et non marchands (7) pour satisfaire les besoins.

Dépenses  : flux de monnaie en contrepartie de l'achat d'un bien ou service.

Redistribuer  : opération effectuée par les A.P.U. : prélèvement d'impôts et redistribution de prestations afin de réduire les inégalités issues de la répartition des revenus primaires (8) .

 

LES AGREGATS (9) ET RATIOS (10) MACROECONOMIQUES (11)

Valeur ajoutée  (VA) : valeur réellement créée lors de la production (VA = P – CI)

PIB  : somme des VA réalisées sur le territoire national.

Taux de marge  = EBE / VA (excédent brut d'exploitation) » taux de profit.

Equilibre emplois / ressources  : en macroéconomie (11), égalité entre les biens et services dont dispose une économie et les différentes utilisations de ces biens et services. (voir exercice 3)

Taux d'épargne   : ratio mesurant l'effort d'épargne d'une économie (Epargne totale / PIB)

Taux d'investissement  : ratio mesurant l'effort d'investissement (FBCF / PIB).


Exercice 1  : Classer les acteurs économiques dans leur secteur institutionnel en reliant par une flèche :

Le C.H.U. d'Hautepierre    
L'usine Peugeot de Mulhouse    
Une association de consommateurs    
Administrations
Une société d'assurance    
Une entreprise individuelle de plomberie    
Ménages
Une entreprise de B.T.P.    
L'ensemble des pensionnaires d'une maison de retraite    
Sociétés financières
L'université Marc Bloch    
Une banque    
Sociétés non financières
La CGT    
EDF    
Reste du Monde
Une entreprise chinoise qui vend des produits en France    
Une filiale de France Telecom en Tunisie    

 

Exercice 2  : Le mot « argent » est tellement utilisé de façon abusive qu'il est totalement imprécis. A partir du texte ci-dessous retrouvez parmi la liste des termes économiques le terme précis qui convient pour chaque utilisation du mot « argent ».

Liste : épargne, prix, salaire, profit, intérêt, monnaie (espèces).

Bob a 17 ans. 5600 francs c 'est l 'argent ____________ qu'il a gagné pour avoir ramassé les fruits. Avec cette somme durement gagnée il espère s'acheter une mobylette pour aller se promener. La quantité d 'argent ___________ nécessaire pour se la procurer est seulement de 4000 francs, alors Bob n'hésite pas sur cette occasion. Il décide de porter la somme restante sur un compte bancaire pour que son argent ___________lui rapporte de l'argent ___________supplémentaire. Malheureusement Bob est dépensier et retire beaucoup trop souvent de I 'argent _____________au guichet. Résultat : en trois mois le compte est vidé. Bob décide alors de monter une petite entreprise de vente de porte clefs pour faire de l'argent _____________facilement.

N.B. : on pourrait faire le même exercice pour les mots « gens » ou « personne », « on, il(s), elle(s) » qui doivent être remplacés par : actif, acteur, agent économique, entreprise, ménage, groupe/classe social(e), salarié, employeur… selon le cas. Il faut donc ABSOLUMENT proscrire de ses copies de SES les mots : « argent », « gens », « personne », et utiliser le moins possible les pronoms impersonnels en s'efforçant d'utiliser des notions précises de l'économie et de la sociologie.

 

Exercice 3 : L'équilibre emplois – ressources

Dans une économie, tout achat correspond à une vente, toute recette à une dépense. Les agents économiques sont en perpétuelle relation : les opérations économiques qu'ils réalisent sont nécessairement équilibrées, puisqu'à toute ressource correspond un emploi. L'économie peut alors être représentée comme une balance où les deux plateaux sont constitués des ressources et des emplois. Sur un territoire national, les agents économiques disposent d'un ensemble de ressources qu'ils peuvent utiliser. Ces ressources sont de deux types :

•  la production nationale réalisée par l'ensemble des unités économiques résidentes sur le territoire ; elles se composent des consommations intermédiaires et des valeurs ajoutées par les entreprises dont la somme constitue le P.I.B. ;

•  les importations, c'est-à-dire les biens et les services achetés à l'étranger mais qui vont être acquis par les agents économiques résidents.

Une fois acquises, ces ressources vont nécessairement être affectées à un emploi. Par exemple, un ordinateur acheté pourra être utilisé à des fins personnelles par un consommateur, ou à des fins productives par une entreprise. Cinq types d'emplois existent :

•  la consommation finale ;

•  les consommations intermédiaires, utilisées par les unités productives pour être incorporées dans leur processus de production ;

•  la FBCF, formation brute de capital fixe, qui mesure l'investissement des agents économiques ;

•  les exportations qui correspondent à des sorties de biens et services du territoire national et donc à une diminution des ressources à la disposition des agents économiques résidents ;

•  la variation de stocks. Lorsqu'une entreprise ne parvient pas à vendre un de ses produits, elle le garde en stock. C'est donc bien une affectation du produit même si elle ne transite pas par l'échange.

A partir de ce texte retrouvez et réécrivez l'équation macroéconomique de l'équilibre emploi – ressources :

 

 

................................................................................................................... = ...............................................................................................................

 

 

***

(1)Marchand / non marchand  : est qualifiée de marchande toute activité économique (la production et la consommation) qui concerne des B&S dans un but lucratif (vendus avec bénéfices). Est qualifiée de non marchande toute activité économique dont le but n'est pas lucratif mais d'accroître le bien être. ^

(2)I.N.S.E.E.  : Institut national de la statistique et des études économiques. ^

(3)Financer  : action de fournir les capitaux (= de l'argent) nécessaires à la production. ^

(4)Flux / stock  : Flux : variation ente 2 dates, 2 espaces ; Stock : état à un moment donnée (figé). ^

(5)Monétaire / réel  : se dit d'un flux avec une contrepartie en monnaie / se dit d'un flux non monétaire. ^

(6)Capital fixe / circulant  : capital technique durable (ex. machines) / capital technique détruit ou transformé lors de la production (ex. matières premières). ^

(7) Exemples : ^

 

Bien

Service

Marchand

Une voiture, un CD, un jean…

Un abonnement au câble, un voyage aérien…

Non marchand

Il en n'existe aucun.

Une inscription dans un club de foot, la scolarité dans un lycée public, la sécurité des biens et des personnes garantie par la Police…

(8)Revenus primaires / de transferts  : revenus perçus par les ménages en échange de leur participation à la production (ex. salaires…) / revenus versés par les APU aux ménages (ex. RMI, remboursements frais médicaux…) pour réduire les inégalités ou couvrir certains risques (maladie, chômage…) ^

(9) grandeurs économiques. ^

(10) rapports de 2 agrégats. ^

(11)Microéconomie/macroéconomie  : Etude des phénomènes économiques envisagée au niveau de l'individu ou de l'entreprise (choix et décisions) / Etude des phénomènes économiques envisagée au niveau globale (le plus souvent à l'échelle de l'économie d'un pays). ^