Chapitre introductif

->>> téléchargez au format imprimable

1) Croissance / développement / changement social : Des notions distinctes ...

.

Croissance économique

Développement économique

Changement social

 

Définition

 

 

 

 

 

 

 

Mesure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tendances

Phénomène quantitatif

DEF  : Augmentation sur longue période (différent expansion CT) de la production de B&S (= des richesses produites, idée d'accumulation). C'est de la croissance dont dépendent les revenus distribués dans la société, le niveau de la consommation, de l'investissement, de l'emploi.

On distingue la croissance extensive (accroissement de B&S proportionnelle à l'accroissement des facteurs de production) de la croissance intensive (implique l'accroissement de la productivité des facteurs dû au progrès technique).

Se mesure par l'augmentation du PIB (ou PNB) en volume (cad déflaté et/ou en PPA pour comparaisons internationales). Peut se mesurer aussi par les progrès de l'efficacité du travail c'est-à-dire la productivité du travail (croissance intensive).

On mesure aussi la croissance économique en calculant un PIB par habitant (qu'on appelle aussi revenu par tête) afin de pouvoir comparer des économies de taille différente.

Le revenu par tête correspond approximativement au niveau de vie moyen de la population concernée.

Mais le PIB ne mesure que la production monétaire marchande et non marchande et non l'économie informelle (travail domestique, bénévolat, économie souterraine).

 

 

PIB France 1949-1973 : +5,1% / an en moyenne

Pouvoir d'achat moyen passe de 100 en 1938 à 87 en 1946 à 320 en 1975.

Le salaire net moyen en francs de 1997 passe de 8500 F en 1975 à 11000F (1700 euros) env en 2000.

La production par heur de travail a été multipliée par 25 en France entre 1830 et 1990.

Entre 1400 et la fin du Xxè siècle le PNB par habitant des pays les plus développés (Europe de l'ouest et Amérique du nord) a été multiplié environ par 33.

Phénomène qualitatif plus complexe à mesurer que la croissance.

Terme économique assez normatif qui implique l'idée de progrès (amélioration, bien être)

DEF Transformation sur longue période des structures démographiques (progrès espérance de vie, baisse fécondité...), économiques (urbanisation 75% en France, tertiarisation, industrialisation, salarisation...), sociales (féminisation PA, scolarisation de masse et de plus en plus tardive, changements dans la structure de consommation...) mais aussi mentales (les valeurs, les comportements : tolérance homosexualité, avortement, couples non mariés, pratiques religieuses, peine de mort, ...)

N'est mesuré que depuis peu : 1990, suite aux travaux d'Amartya Sen, le PNUD élabore l'IDH. Indicateur composite de 3 critères équi-pondérés : revenu/tête, espérance de vie à la naissance, taux d'alphabétisation.

 

Pour les pays de l'OCDE :

revenu/tête

1960 env. 6800 $ PPA

1998 env. 16500 $ PPA

  • taux de mortalité infantile

1970 env. 4 %

1999 env. 1,2%

  • Espérance de vie à la naissance

1970 env. 71 ans

1995 env. 76 ans

  • Taux d'alphabétisation des adultes : proche des100%

Phénomène qualitatif qui s'observe et s'analyse après reconstruction intellectuelle plus qu'il ne se mesure.

Terme sociologique qui correspond à l'avènement de la modernité (depuis la révolution industrielle en gros).

Démarche non normative : le changement social peut ne pas être synonyme de progrès.

Développement et changement social recouvrent à peu près la même réalité, l'un appartient au champ de l'économie l'autre de la sociologie.

DEF L'ensemble des transformations concernant les groupes sociaux et les individus en leur sein = modification des rapports sociaux, de la stratification sociale (castes / ordres / classes / strates ?), des modèles culturels (acculturation)…

 

 

Exemples : individuation (baisse pression sociale et familiale sur les individus plus autonomes), privatisation de la famille, rationalisation (ACA), désenchantement du monde (baisse pouvoir religion...), désencastrement de l'économie par rapport à la société (Polanyi), démocratisation des rapports sociaux et politiques, juridicisation des rapports sociaux, société du risque, montée des mass médias, société des loisirs, libéralisation relative des moeurs, émancipation des femmes et de la jeunesse...

 

 

marjorie.galy@wanadoo.fr