TES2 - Lycée Koeberlé – marjorie.galy@wanadoo.fr - www.toileses.org– 2006/2007
Partie 1 : Accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique
Chapitre 2 : Travail & emploi
Objectifs : Mettre en évidence les effets de l'organisation du travail sur la productivité du travail et donc la croissance. Montrer que les gains de productivité peuvent provenir d'une hausse de l'intensité du travail et de la standardisation mais aussi d'une diversification des produits. Discuter de l'évolution du monde du travail en étudiant le développement du salariat, l'évolution des contrats de travail et les transformations des formes d'emplois.
Sujets et problématiques possibles :
Le tayloro-fordisme est-il mort ?
La croissance est-elle toujours favorable à l'emploi ? Au travail ?
La réduction du coût du travail permet-elle de réduire le chômage des travailleurs peu qualifiés ? (bac 2003)
Quels sont les effets des modifications de l'organisation du travail sur la croissance et le monde du travail ?
Introduction : Nous avons vu dans les dossiers précédents d'une part que la croissance était le résultat de la combinaison des deux facteurs de production que sont le capital et le travail (dossier 2 : sources et limites de la croissance), rendue de plus en plus productive par le progrès technique, d'autre part que le progrès technique et l'accumulation du capital (à travers l'investissement) jouaient un rôle majeur dans la croissance (dossier 3 : accumulation du capital, progrès technique et croissance). De la même manière que nous nous sommes interrogés sur le rôle joué par le capital, nous allons maintenant nous interroger sur le rôle joué par le travail dans la croissance économique.
I- LE TAYLORISME ET LE FORDISME AU CŒUR DU CERCLE VERTUEUX DE CROISSANCE…
1.1) L'OST et le travail à la chaîne … (p.81 doc.4)
1.2) … ont entraîné un cercle vertueux de croissance (schéma)
II- … ONT CONNU UNE CRISE PROVOQUANT LA MISE EN PLACE DE NFOT …
2.1) La double crise du tayloro-fordisme… (p.83 doc. 6 & 7)
2.2) …nécessite la mise en place de NFOT (p.84 doc 9 & 10)
2.3) Post-fordisme ou néo-fordisme ? (QSTP) (p.86-89)
III- … QUI ONT PROFONDEMMENT TRANSFORME LE TRAVAIL ET LES EMPLOIS
3.1) OST = naissance du salariat et de la protection sociale (travail de groupe)
3.2) Innovations organisationnelles, gains de productivité et réductions historiques du temps de travail
3.3) L'avenir du contrat de travail : un contrat comme les autres ? (p. 90-93)
***
Notions : Division du travail, qualification, taylorisme, fordisme, toyotisme, contrat de travail.
En liaison avec le thème précédent et pour en approfondir certains aspects, on montrera que l'accroissement de la productivité du travail résulte d'un progrès technique rendu possible par la mise en œuvre de formes d'organisation spécifiques (division du travail à l'intérieur de l'entreprise et entre entreprises, types de spécialisation). On appuiera la réflexion sur la connaissance de quelques-unes des grandes étapes de la transformation de l'organisation du travail (taylorisme, fordisme, toyotisme...) et de leurs implications sur l'organisation des entreprises. On s'interrogera sur l'existence de deux modèles : l'un où l'obtention des gains de productivité est fondée sur l'augmentation de l'intensité du travail et la standardisation des produits, l'autre où les gains de productivité sont associés à une variété accrue de biens et services. On discutera de l'évolution du monde du travail en éclairant les questions suivantes : apparition, développement et mise en question du salariat, contenu, évolution du contrat de travail et place des conventions collectives, évolution de la durée individuelle du temps de travail et développement du travail en équipes, transformation des contenus et formes des emplois (tertiarisation, évolution des qualifications...).