Le travail à temps partiel

D'après le manuel de SES de seconde Bréal, édition 2000, page 113.

Travail en groupe de 3 ou 4 élèves, durée 2 heures.

Document 1 : Le développement du travail à temps partiel

On peut considérer le travail à temps partiel comme un emploi atypique dont l'importance ne saurait être négligée. Depuis le début des années quatre-vingts, c'est même lui qui a le plus contribué à la création d'emplois nouveaux. En 1996, 16% de la population active occupée travaille à temps partiel contre 9% en 1982. essentiellement utilisé dans le tertiaire peu qualifié, il se décline d'abord au féminin : plus de 80% de ces emplois sont occupés par des femmes et une française active sur quatre bénéficie, au milieu des années quatre-vingts dix, d'un tel statut (contre un français actif sur vingt-cinq).

Source  : O. Galland et Y. Lemel, « La nouvelle société française », Colin, 1998.

Document 2 : Les employés de maison

Travailler chez les autres est dans bien des cas le lot de celles qui ne trouvent pas de place ailleurs. Cette forme de travail collectionne les caractéristiques de l'emploi bas de gamme. Les salaires sont faibles, rarement supérieurs au Smic horaire.[] Les horaires effectués sont souvent morcelés : un quart des salariés sont employés moins de deux heures et demi par semaine et la moyenne s'établit à neuf heures. Au total, moins de 5% des employés de maison travaillent à plein temps. Ce fractionnement impose de multiplier le nombre d'employeurs pour arriver à une rémunération qui ne soit pas très marginale [petite] .

Source  : L. Maurin, « Travailler chez les autres », Alternatives Economiques, n°172, juillet-aout 1999.

Document 3 : Le boom des très bas salaires (part des salariés percevant moins de la moitié du salaire médian* parmi l'ensemble des salariés en France)

* Salaire médian en 1997 : 7800 francs/mois.

Source  : Alternatives Economiques n°155, janvier 1998.

Questions

Doc.1  : Pourquoi le développement du travail à temps partiel est-il un instrument privilégié de lutte contre le chômage ?(2pts) Quel s avantage s présente-t-il pour les entreprises ? (pensez à une entreprise comme Mac Donald's) (2pts) Quel est l'intérêt de cette forme d'emploi pour les ménages ? (1pt)

Doc.2  : Pourquoi la rémunération des employés de maison est-elle souvent très faible ?(2pts) Montrez qu'un faible temps de travail ne permet pas toujours d'avoir beaucoup de temps libre.(3pts)

Doc.3  : Faites une phrase avec le dernier point de la courbe sans utiliser l'expression « salaire médian ».(1pt) Comment peut-on expliquer la progression des très bas salaires  (utilisez le doc.1) ?(3pts)

Synthèse  : Quels sont les avantages et les inconvénients du travail à temps partiel pour les entreprises et pour les salariés ?(6pts) (il est possible de répondre sous forme de tableau).

Utilisez des données quantifiées chaque fois que c'est possible

marjorie.galy@wanadoo.fr