Exercice : complétez le texte qui suit avec les mots suivants :

d'adaptation, anormales, biologique, consommation, durée, ethnocentrique, externalisée, géométrie, indépendante, innée, occident, patrimoine, prohibition, scientifique, sociale, stérilité, universelles, urbaines.

La famille est la cellule de base de toute société. Cependant si la famille est omniprésente, elle n'a pas partout et depuis toujours le même aspect, la même forme : la famille est à ___________ variable. Ces différences formelles de la famille affectent en premier lieu les règles d'alliance et de filiation. La parenté n'est pas seulement un phénomène naturel mais aussi et surtout un phénomène culturel c'est-à-dire déterminé en grande partie par la société. Les différentes formes de famille sont toutes une réponse datée et localisée d'une société à des contraintes environnementales, des réponses apportées à des questions telles que la____________, l'éducation des enfants, la production de denrées alimentaires, la survie en milieu hostile, le besoin de reconnaissance sociale de chaque membre d'une communauté, les symboles du prestige social, la répartition des tâches et rôles entre adultes et enfants, et entre hommes et femmes... Partout et toujours, la famille témoigne de sa capacité _______________ et fournit des réponses différentes à ces multiples problèmes humains.

La deuxième catégorie de différences concernant la famille est liée aux fonctions que la famille remplie. Les sept fonctions identifiées par les sociologues sont _______________ c'est-à-dire présentes dans toutes les formes de famille mais à des degrés divers. Ainsi la fonction de production perd de son importance dans les sociétés industrialisées et ___________ où le salariat remplace l'économie agraire mais elle demeure pour les familles dont l'un des membres au moins exerce une profession___________________. Toutes les fonctions restent présentes avec une plus ou moins grande intensité. Mais la mise en oeuvre de ces fonctions trouve des chemins différents selon les sociétés. Par exemple, en ___________ la socialisation primaire des enfants est assurée par la famille mais aussi par l'école, c'est à dire que c'est une fonction partiellement ___________ en dehors de la famille.

Pour conclure nous terminerons sur l'idée que la famille est avant tout une institution culturelle, même si elle nous semble_________, spontanée et naturelle, bref, évidente. Seuls quelques éléments sont universels : la ________________ de l'inceste, le partage sexuel des taches domestiques, le sevrage, la socialisation des enfants, la__________________ ,la transmission du __________________ et la solidarité. Pour le reste tout semble être culturel : le nombre de conjoint(e)s, la _____________ du couple, le statut et la place des enfants et de la femme et la dissociation entre la parentalité _______________ et la parentalilé_________. Toute cette diversité nous apprend à étudier la famille sans préjugés, sans hiérarchiser les formes de familles selon qu'elles nous paraissent « _____________ » car éloignées de notre schéma occidental de représentation de la famille, ce qui reviendrait à avoir une démarche____________________ , c'est-à-dire non____________________ .

 

marjorie.galy@wanadoo.fr