Malgré toutes les avancés technologiques dans la conception des appareils ménagers, le travail domestique reste un monde de femmes.
En 1999, sur une journée de 24 heures, un homme consacre 11% de son temps au travail alors qu'une femme passe 21% de son temps pour ces mêmes activités.
Sur les taches domestiques qui sont effectuée durant ce temps, 58.5% sont à dominante féminine, 22.5% sont des taches mixtes et seulement 19% sont à dominante masculine.
Une étude de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) nous montre que sur 100 taches domestiques effectuée en 1999, 65 sont réalisées par des femmes et uniquement 35 par des hommes. Tous cela est bien illustré par le fait que 84% des taches féminines et 19% des taches masculine sont réalisées par des femmes contres 81% de taches masculines et 14% des taches féminines par des hommes.
En 1999, les femmes préfèrent planter un arbre qu'un clou alors que les hommes préfèrent laver la vaisselle que le linge sale. En effet, les hommes font 22% de la vaisselle alors qu'ils ne lavent que 7% du linge sale. Les femmes fond 29% du bricolage alors qu'elles s'occupent seulement de 11% du bricolage. Enfin, on remarque que les femmes s'occupent à 80% de l'éducation des enfants alors que les hommes ne fond que 20% de cette même activité.
Malgré une forte dominante des femmes dans le monde du travail domestique, on peut constater que l'implication des hommes dans les taches domestiques à augmenté de 11% contre une baisse de 5% pour les femmes.
Théophile Seconde 4
15 mars 2006
Méli-mélo dans les ménages!
Qui fait quoi? Les hommes sont-ils encore boulot-canapé et les femmes biberons-menage? La tendance s'inverse-t-elle lentement ou à vitesse grand V ? En 1999, le temps consacré aux taches ménagères occupe 11% du temps général des hommes alors que les femmes y consacre le double.
Pourquoi cette diférence?
Regardons un peu qui fait la popotte? Qui bricole des petites choses bien utile? Et qui utilise ses petites mains pour reparer un accro? Jamais les hommes n'oseront prendre du fil et une aiguille ayant trop peur de se piquer le petit doigt, alors que les femmes, elles, n'ont aucune frayeurà se confronter aux aiguilles...
Et la cuisine? Qui fait la cuisine? C'est madame bien sure! Les hommes, eux, que font -ils en attendant ? Et bien maintenant.... ils se sont mis à l'entretient de la maison et des enfants!
Quel soulagement pour les femmes qui s'activent pendant 5h dans la cuisine , le ménage et bien sure l'education des enfants. Heuresement qu'il s'est réveillé le papa, bien qu'il ne consacre que 3h aux travaux domestiques. Nous pouvons tout de même constater qu'en 1986, monsieur, ne consacrait que 2h20 aux taches domestiques. En 13 ans, chez les hommes, il y a eu une augmentation de 11% du temps consacré aux activités domestiques. Pourvu que ca dure! Cette augmentation chez les hommes entraine une diminution du travail domestique pour les femmes d'environ 5% en 13 ans, ouf!!
Enfin un peu plus de temps pour s'occuper de soi. Mais qui dans un couple aide le plus dans les taches de l'autre? Et bien messieurs il ne suffit pas de donner le biberon ou encore de faire une fois par semaine la vaisselle ! A ce rythme là, vous n'arriverez jamais à battre le score de madame ! Et oui c'est encore elle, malgré la diminution du temps de travail domestique des femmes , madame est encore bien demandée dans la maison, maman par-ci, madame par-là...
Mais que feraient les hommes sans leur femme si dévouée aux travaux ménagers ???
Camille 2nde 6 Koeberlé mars 2006
HOMMES/FEMMES : QUELLES TÂCHES ?!
D'après les statistiques de l'INSEE, la part des hommes participant aux tâches domestiques a augmenté de 11%, tandis que pour les femmes elle a diminué de 5% de 1986 à 1999. Les tendances seraient-elles en train de changer ??
HOMMES, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas encore atteint le même niveau que les femmes concernant la part des tâches domestiques, puisque, en 1999, sur 24H, une femme consacre 21% de son temps aux travaux ménagères contre seulement 11% pour vous les hommes. De plus dans un couple, toujours en 1999, la femme fait 84% des tâches à dominante féminine, 55% des tâches considérées comme mixtes et heureusement elles ne font que 19% des tâches à dominante masculine.
Mais pourquoi est ce qu'en 13 ans, la part des messieurs dans les travaux domestiques est passée de 31% en 1986 à 35% en 1999 ? Et celle de leurs dames diminue ? Les hommes auraient-ils pris conscience qu'aider un peu leur femme ne les rendraient pas malades ?…Rien n'est moins sûr, mais continuons d'espérer ! Et comment se fait-il que les femmes s'occupent de toute la couture, 93% du linge et 78% de la vaisselle ? Certains maris de mauvaise fois diront : « Mais chérie tu le fait si bien je ne voudrais surtout pas m'y mêler et déranger tous tes plans », cela dit ils n'ont pas tout à fait tort, car dès qu'ils mettent la main à la patte, bien souvent cela tourne a la catastrophe. D'autres diront plus honnêtement qu'ils sont désolés et qu'ils sont plus doués pour le jardinage et pour le bricolage, où ils font respectivement 71% et 89% du travail.
Et pour finir nous pouvons ajouter que la chose la plus terrible à entendre pour une femme c'est les reproches que lui fait son mari à propos des tâches, par exemple pour le linge ; lorsque par mégarde madame oublie une chaussette rose dans la machine de linge blanc et que son conjoint voit dans quel état ressort sa belle chemise anciennement blanche, c'est tout juste s'ils nous accuse pas d'un crime alors qu'ils ne savent même pas où se trouve le bouton marche…Quelle femme n'a jamais voulu leur répondre : « Si tu n'es pas content, fais-le toi même !! »
Isabelle 2nde 6 Koeberlé mars 2006
Cendrillon VS Rambo
Ça y est, l'INSEE a enfin publié son enquête sur la répartition des tâches domestiques selon le sexe ! alors mesdames ? messieurs ? Pensez-vous que nos attitudes aient changé ? Selon l'INSEE en 1999 le poids du travail domestique en 24h est de 11%^pour un homme et 21% pour une femme ! Croyez-vous qu'il se soit produit un changement ? Sachant que 58.5% des tâches sont a dominantes féminine contre 18.8% à dominante masculine…
En regardant dans l'ensemble des tâches effectuées par les hommes on remarque qu'ils en effectuent 35%, et les femmes 65%. Si on y jette un coup d'œil pour voir le détail on comprend mieux la différence. La répartition pour les tâches à dominante féminine, seulement 16% des hommes y participent, mais 80% des tâches à dominante féminine sont effectuées par eux (sachant que ces dernières sont celles qui occupent le moins de temps dans une journée et ne sont pas forcément quotidienne). Les femmes, elles s'occupent à 84% des tâches dites ‘'féminines'' et à 19% de celles dites ‘'masculines''. Là encore, ces chiffres masquent l'évolution, si évolution il y a !
Paris les tâches, on peut voir les plus égalitaires comme les plus inégalitaires. Regardons d'abord dans les activités masculines ! Les femmes s'occupent pour 29% du jardin ; c'est la tâche la moins inégalitaire, par contre elles sont seulement 11% à bricoler. Alors messieurs, vos femmes sont plus enclin à tondre la pelouse plutôt qu'à planter un clou ! Regardons maintenant dans les activités féminines. La tâches la plus inégalitaire est le linge 7% des hommes s'en occupe, 7% ! Mais ils sont quand même 22% à s'adonner au plaisir de la vaisselle. On peut donc en conclure, mesdames, que si les hommes s'occupent du linge (sans obligation, et suivi permanent !) on peut dire que votre couple fait partie des plus démocratique !
Ainsi, même s'il nous semble que les femmes font toujours plus de tâches domestiques, il faut quand même dire qu'en 13ans (de 1986 à 1999) pour la répartition on note une augmentation de 11% pour la participation masculine et une baisse de 5% pour les femmes. Enfin on remarque que l'égalité s'installe peu à peu, et qui sait… peut-être que dans quelques années la tendance va s'inverser ! Les hommes avec le balai et les femmes devant la télé ? Mais pour l'instant Cendrillon se libère et gagne un peu d'aide ! Et Rambo oublie un peu la guerre pour aider à peler les pommes de terre…
Eléonore
2 nd 4
Les hommes, perdus sans les femmes ?
Vous, oui vous qui lisez ce journal, devez sûrement être un homme, tranquillement assis sur votre canapé, soulevant les pieds quand votre petite fée du logis arrive avec son aspirateur. En effet saviez vous que le poids du travail domestique est très différent selon le sexe de l'individu et cela dès le plus jeune âge ? C'est sur ce thème qu'a planché l'Insee ces derniers mois l'emploi du temps des français et la répartition des tâches domestiques dans un couple.
En France, en 1999, la femme consacre 21% de son temps journalier à effectuer des travaux domestiques contre 11% pour son conjoint soit environ moitié moins…Monsieur a donc plus le temps de lire son journal et de vaquer à ses loisirs. Si on classe les tâches domestiques, on en retrouve 58.5% à dominante féminine et seulement 18.8% à dominante masculine. Cette répartition ne devrait pas être aussi importante à une époque où l'égalité homme/femme devrait être complète.
Sur l'ensemble du travail domestique à effectuer, les femmes en accomplissent 65% et les hommes malheureusement seulement 35%.
Les tâches à dominante féminine sont réalisées à 84% par celles-ci avec l'aide de leur mari pour 16% du travail.
Les tâches à dominante masculine, vous messieurs les effectuez à 81% avec l'aide de votre conjointe pour 19% de ces besognes.
Il faut savoir que monsieur préfère amplement se mouiller à la vaisselle qu'au linge avec respectivement 22 et 7% de participation.
La vaisselle leur donne sûrement bonne conscience et leur offre un argument de justification quand leur épouse rouspète.
Celle-ci aide son bien aimé plus qu'ils ne les secondent car elles accomplissent 29% du travail jardinier et 11% du bricolage.
On peut penser que ces dernières années, il y a eu une évolution dans le partage du travail domestique, mais cette pensée est illusoire et a sûrement été lancée par des hommes machos car leur 11% de progrès en 13 ans (1986-1999) est plutôt minime. Cela a quand même permit aux femmes de diminuer leurs investissements dans ce type de travail de 5%. Progrès ! J'espère monsieur que maintenant arrivé à la fin de cet article, vous allez déserter un peu plus votre canapé et prendre possession de l'aspirateur des mains de votre femme, pour l'envoyer faire du shopping, elle sera ravie et cela contribuera à l'égalité homme/femme.
Le ménage des ménages déménage
Savez-vous qu'en 1999, le temps de travail domestique quotidien est 2 fois plus important pour les femmes que pour les hommes (21 % contre seulement 11 %) ? Dans cette répartition, plus de la moitié des activités domestiques sont à dominante féminine, alors qu'à peine 1/5 sont à connotation masculine.
Sur l'ensemble des tâches, les femmes en effectuent 65 % (mais que font donc les hommes ?). Mais lorsque l'on fait la distinction entre celles qui sont typiquement masculines et féminines, on constate que chaque catégorie de personnes accomplit environ les 4/5 des occupations qui lui sont spécifiques.
Les hommes aiment porter leurs chemises, mais ne les repassent pas souvent eux-mêmes. Ils préfèrent, dans 93 % des cas, laisser la corvée du linge à leur épouse. Par contre, ils se rattrapent à la vaisselle, où ils collaborent en moyenne une fois sur 5. Pourtant, les femmes sont davantage disposées à réaliser quelques tâches masculines ; 29 % d'entre elles jardinent et 11 % s'adonnent au bricolage.
L'investissement des hommes dans les tâches domestiques a augmenté de 11 % entre 1986 et 1999, alors que celui des femmes a diminué de 5 %. Ces changements seraient-ils dus à une question de modernité dans le couple, elle-même due à la socialisation ?
D.F. (2 nde 4)
Femmes vs Hommes
Les femmes sont-elles condamnées aux plumeaux ? Les hommes sont-ils esclaves de la clé à molette ? Est-ce que homme rime avec feignant et femme avec fée du logis ?
Les hommes accordent 11% de leur journée au travail domestique, alors que les femmes subissent durant 21% de leur journée, le travail domestique. Cela signifie-t-il que les hommes sont égoïstes et les femmes généreuses ? Puisque les hommes ont, donc, plus de temps à se consacrer. Ou est-ce une conclusion trop simpiste ?
En effet, les tâches domestiques effectuées par les hommes augmentent de 11%. Alors, quau contraire, les tâches domestiques effectuées par les femmes diminuent de 5%. Cela veut-il dire que la répartition sexuée des tâches domestques devient plus équitable ?
58,5% des tâches prisent en charge par un couple sont des tâches domestiques féminines, 22,5% sont des tâches domestiques mixtes et 18,8% sont des tâches domestiques masculines. Est-ce que cela montre que les hommes aident plus leurs femmes, que les femmes aident leurs maris ?
La cuture est totalment prise en charge par les femmes. Le linge est pris à 7%, en charge par les hommes. La garde des enfants à 20% par les hommes et la vaisselle à 22%. Les femmes prennent en charge 11% du bricolage et 29% du jardinage.
En conclusion, "d'ici quelques années l'homme sera l'égal de la femmes". Peut-être. J.M. Seconde 6
Qui porte la culotte?
Depuis près d'un siècle le statut des femmes a évolué, laissant au bon soin des hommes certaines tâches domestiques. Même si la femme contemporaine passe 21% de sa journée, contre 11% pour les hommes, a effectué diverses tâches, on constate que la gente masculine participe plus à ces tâches; qu'elles soient féminines, mixtes ou purement masculines en augmentant sa part de 11% de 1986 à 1999. Le stéréotype de la femme au foyer serait-il en phase de s'inverser?
Celles-ci pourraient acquiescer car de 1986 à 1999, la répartition sexuée des tâches diminue de 5%. Serais-ce l'homme qui préparera le dîner, bercera ses chérubins reprisera les socquettes, grattera les plats de la vielle pendant que sa chère et tendre vociférera car son équipe de foot préféré à perdue un match décisif? Pour l'instant la réponse est négative : en 1999, une femme s'occupait à 58,5% des tâches qui lui sont attribuées et l'homme à 18,8% à ses propres occupations (malgré que les tâches mixtes soient à 22,5%).
En définitive, la gente féminine (malgré son emploi, tout comme l'homme) s'occupera encore et toujours du linge (93%) des enfants (80%) et de la vaisselle (78%) qui lui sont dictés par son éducation de rang de femme. Et le mari, lui, s'accommodera du jardin et du bricolage, une tâche purement à visée « loisir ». Ces évolutions ne se bousculeront pas les mœurs (du moins pas encore !!!)
GAELLE Seconde 6