Eléments de correction du DS3 de SES des Secondes 6

Janvier 2006, Lycée Koeberlé, Mme Galy

 

Voir le sujet

 

11)  Quelle est, en termes relatif, l'évolution de la part des naissances hors mariage de 1960 à 2003 ? (écrivez votre calcul) (2 points)

[(va – vd) / vd] x 100 <=> (45.2 - 6.1) / 6.1 x 100 = + 641%

De 1960 à 2003, la part des naissances hors mariage a augmenté de 641%.

 

12)  Formulez précisément l'information principale de ce graphique. (2 points)

La part des naissances hors mariage s'accroît très rapidement de 1960 à 2003, augmentant de 641% soit une multiplication par près de 7 pour atteindre quasiment une naissance sur deux en 2003 (45.2%) alors qu'elles ne représentaient que 6.1% des naissances totales en 1960.

 

13)  Expliquez la(es) cause(s) de cette évolution. (2 points)

La cause principale est la diminution de la pression sociale pesant sur les couples et les parents qui se traduit par une privatisation de la famille cad le fait que la société ait de moins en moins son mot à dire sur les choix, désormais considérés comme intimes et personnels, de la famille : se marier ou pas, avoir des enfants sans être marié ou pas, divorcer, se remarier ou pas, avoir des enfants avec un nouveau partenaire ou pas etc… Ainsi, vivre en couple sans être marié et avoir des enfants est tellement toléré aujourd'hui que cela est en train de devenir le mode normal de formation des familles. Par ailleurs, le mariage arrive de plus en plus tard (28 ans pour les femmes et 30 ans pour les hommes) et beaucoup de couples se marient après la naissance de leur(s) enfant(s), d'où le niveau élevé de naissances hors mariage en 2003.

 

21)  Qu'est-ce que la filiation ? Sur quoi repose-t-elle ? (1 point)

La filiation définit le lien de parenté qui relie parent(s) et enfant(s), frère(s) et sœur(s). Il repose le plus souvent sur un lien biologique (lien du sang) mais aussi sur un lien légal en cas d'adoption ou de recours à un donneur anonyme de gamètes lors d'une procréation médicalement assistée.

 

22)  Expliquez la phrase soulignée. (2 points)

« Aujourd'hui, cette composante domestique semble avoir pris un poids accru, du fait de la plus grande fragilité des couples » La fragilité des couples est directement liée à l'augmentation des divorces et séparation des couples avec ou sans enfant(s) et éventuellement de la reformation de couples avec ou sans enfant(s) pré-existant(s) d'un ou des deux conjoints et avec ou sans nouvelle(s) naissance(s) du nouveau couple (familles recomposées). Le lien biologique est alors mis à mal avec au moins un des deux parents légaux ; souvent celui qui n'a pas la garde des enfants (dans 95% des cas le père) et c'est la composante domestique qui prend le dessus : ce sont les adultes qui partagent le foyer avec le(s) enfant(s) qui en deviennent les parents affectifs sans effacer le parent ne vivant plus avec l'enfant mais se rajoutant... comme si l'enfant avait 3 parents.

 

23)  Montrez à l'aide de 2 exemples que vous choisirez, que c'est plutôt la composante domestique qui domine sur la composante biologique en France aujourd'hui.  (2 points)

•  En cas d'adoption, les parents légaux et affectifs sont ceux qui adoptent et habitent avec l‘enfant et non les parents biologiques.

•  Lors de formation de familles recomposées avec enfant(s) préalable(s) , le nouveau conjoint du parent, lorsque le conjoint précédent s'efface ou disparaît trop du quotidien de l'enfant, peut être appelé et/ou considéré comme parent, il le devient en tout cas du point de vue éducatif voire affectif.

 

24)  Donnez un titre au document 2 (1 point). (court et parlant)

Exemples : « Qui sont mes vrais parents ? », « Parents biologiques contre parents domestiques », « Parent social ou biologique ? », « Le parent domestique est-il plus important que le parent biologique ? » etc…

 

31)  Montrez à l'aide de 2 exemples que la famille se caractérise par sa capacité d'adaptation à son environnement social. (4 points)

•  Famille polygame de migrants en France aura des enfants qui seront monogames comme la loi et les mœurs l'indique en France.

•  La natalité des populations migrantes converge très vite (1 voire 2 générations) vers celle du pays d'accueil.

•  Toutes les transformations contemporaines de la famille occidentale (familles monoparentales, recomposées, homo parentales, union libre, divorce etc)

 

32)  Expliquez pourquoi le taux de chômage des femmes est supérieur à celui des hommes (et combien ?) ? (4 points)

11% pour les femmes contre 9% pour les hommes en 2003, soit un écart de 2 points de %.

•  Discriminations sexistes dont sont victimes les femmes : préjugés des employeurs/recruteurs (monde très masculin) quant aux capacités des femmes à diriger, quant aux contraintes domestiques et éducatives des mères qui seraient supérieures à celles des pères et entraîneraient de l'absentéisme et une moindre implication des femmes dans leur travail ; l'idée que licencier une femme est moins gênant que de licencier un homme pour qui le chômage serait plus dur à vivre (femme comme étrangers et immigrés sont la variable d'ajustement du marché du travail).

•  Effet de structure : 75% des « employés » sont des femmes et seulement 1/3 des cadres sont des femmes, or, les cadres ont le plus faible taux de chômage alors que les employés ont l'un des plus élevés (avec les « ouvriers »). Le sur-chômage des femmes, outre le sexisme, résulte donc de la concentration des femmes dans le groupe « employés » où le taux chômage est élevé et de leur sous-représentation dans le groupe « cadres » au plus faible taux de chômage.

 

Voir le sujet

 

marjorie.galy@wanadoo.fr