Conclusion du chapitre 2
Complétez ou rayez lorsque c'est nécessaire : goûts, rôle, employés, identité, idéale, amoureux, homogamie, parents, contrôle, groupes de pairs, interaction, spécialisation, médias, diagonale, probabilité, socialisation, stratégie, inculcation, habitudes, passifs, pères, conjoint, éducation, agents, membres, individuelle, participation.
Comment se forment les couples ?
Bien que le ______________ de la famille et la tendance à l'arrangement des mariages (endogamie sociale) aient de nos jours [presque/totalement] disparu, les conjoints appartiennent encore très souvent à des milieux sociaux [éloignés/proches] : les sociologues désignent cette situation par le terme d'______________ sociale. Ce phénomène se repère en comparant l'origine sociale des conjoints. En croisant la PCS des conjoints ou de leurs ______________ respectifs, on remarque que sur la ______________ du tableau statistique se trouvent les plus [gros/petits] effectifs de couple. Les cas d'hétérogamie sociale (patrons, employés) s'expliquent par le déclin numérique de certaines PCS et/ou le déséquilibre homme/femme (par exemple en 2002 21% de femmes chez les « ouvriers » et 76% de femmes chez les « ______________ »). Cependant dans les cas d'hétérogamie sociale, on constate que les PCS des conjoints sont [proches/éloignées] et que celle de la femme est le plus souvent [inférieure/supérieure] à celle de son ______________.
Mais comment s'explique le maintien de l'homogamie dans une société où le sentiment ______________ et la liberté ______________ du choix sont [sur/sous]-valorisés ? (voir le mythe du coup de foudre au cinéma) Le sentiment amoureux est le résultat d'un subtil mélange entre une ______________volontaire et une démarche non consciente. « On a du goût pour ceux qui ont les mêmes ______________» et la ______________de les rencontrer par hasard n'est pas aléatoire mais surdéterminée par la fréquentation par les différentes PCS de lieux différents : les agriculteurs, ouvriers et employés affectionnent les lieux [publics/réservés] (bals, cafés, centres commerciaux…) ; les cadres, professions libérales et patrons préfèrent les lieux [publics/réservés] (lieux d'étude, associations, fêtes entre amis…). Pourquoi les goûts (l'homme/la femme ______________, les loisirs, le type de rapports conjugaux…) sont-ils distincts selon l'origine sociale ? Car une ______________ différenciée des individus selon leur milieu social d'appartenance les conduit à formuler des jugements de goûts socialement différenciés.
Quel partage des rôles dans les couples ?
Pour ce qui est du ______________ de chacun dans le couple, on observe toujours une ______________ nette des rôles masculins et féminins et un déséquilibre qui reste marqué dans la répartition des tâches domestiques car celles-ci incombent encore essentiellement aux femmes malgré leur exercice de plus en plus [fréquent/rare] d'une activité professionnelle, y compris à temps [complet/partiel]. À cet égard, de nombreuses femmes effectuent une véritable double journée de travail : l'une rémunérée, l'autre non. Cette inégalité entre les hommes les femmes se retrouve aussi au niveau de la ______________ des enfants à ces mêmes tâches domestiques prouvant ainsi que les ______________ s'acquièrent très [tôt/tard] dans le processus de socialisation et qu'elles n'ont rien à voir avec le fait de vivre en couple ou d'être ______________ puisque l'immense majorité des lycées ne vivent pas en couple et ne sont pas encore parents.
Une socialisation mutuelle ?
Les différents ______________ socialisateurs au premier rang desquels la famille (mais aussi l'école, les ______________ , les ______________), construisent donc dès la plus jeune enfance des comportements qui aboutissent à cette division sexuelle des rôles dans la famille. Mais la socialisation ne se réduit pas à une simple ______________ de valeurs et de normes aux enfants par leurs parents. C'est aussi un processus d' ______________ entre les enfants et les parents : dans l'apprentissage de leur rôle, la mère et le père doivent composer avec leurs enfants qui ne sont pas des êtres ______________ et malléables. En outre, les normes d' ______________ préconisées par les différents ______________ de la parenté (parents, grands-parents, etc.) [se rejoignent/diffèrent] parfois, entraînant des [consensus/conflits] mais permettant aussi la construction de l'______________ propre de l'enfant.
D'après Hatier 2nde SES, édition 2004, page 58.