Chapitre 7 : Contrôle social et déviance

 

1) LA CONSTRUCTION ET LE ROLE DES NORMES

 

A) Des normes pour que la société tienne

Objectif  : Prendre conscience que la société pratique un contrôle social sur les individus essentiellement à travers le fait que ces-derniers ont intériorisé comme légitimes des normes sociales via la socialisation.

 

Emile Durkheim

 

B) Des normes qui font changer la société

Objectifs  : Repérer le caractère évolutif et relatif des normes sociales. Découvrir comment et pourquoi les normes sociales évoluent. Découvrir les interactions entre normes juridiques et normes sociales.

 

2) CONFORMITE ET DEVIANCE : LE COUPLE INFERNAL

 

A) Déviance ou délinquance ?

Objectifs  : Définir la déviance, la distinguer de la délinquance. Découvrir le caractère relatif de la délinquance (dans le temps et dans l'espace).

 

Howard Becker

 

B) La stigmatisation sociale : le déviant c'est l'Autre / le déviant c'est moi !

Objectifs  : Comprendre que la déviance est le résultat de la production de normes « locales ». Comprendre que la déviance est utile à la société.

 

Erving Goffman

 

 

Mots-clés  :

Règles, production des normes (sociales et juridiques), contraintes (sociale et légale), sanctions (positives ou négatives, symboliques, sociales et pénales), conformité, déviance, délinquance, stigmatisation, étiquetage, marginalité.

 

Ce que dit le programme officiel

3.3 Régulation et cohésion sociale (durée indicative : 4 semaines)
Il s'agira de montrer qu'il existe un ensemble de processus par lesquels la société, ou les groupes sociaux qui la composent, régulent les activités des individus, permettant l'entretien du lien social. On veillera à ne pas négliger la mise en évidence du rôle des acteurs eux-mêmes dans cette construction.
Contrôle social : normes et interactions
Construction des normes
En prenant appui sur l'étude des processus de socialisation, on montrera comment les conduites des individus sont orientées par un ensemble normatif qui s'articule avec un système de valeurs de cohérence variable. On remarquera l'existence d'une transformation, voire de l'émergence de normes, dans un processus de changement souvent marqué par les conflits, et qui peut revêtir une dimension politique.
À partir de quelques exemples relatifs à la famille, au travail et aux relations professionnelles, on fera observer que les normes juridiques traduisent ou réfléchissent les normes sociales.
Conformité et déviance
On s'interrogera sur la compatibilité et les tensions entre l'acceptation des cadres inhérents à l'interaction sociale et l'autonomie individuelle. On insistera sur la complexité du rapport entre normes et déviances ainsi que sur la diversité des formes et degrés de celle-ci. On montrera, à partir d'exemples, le caractère évolutif et controversé des actes délinquants.

 

 

Auteur : marjorie.galy@wanadoo.fr