DS3 SES 1ES3

Jeudi 16 décembre 2004 durée : 2 heures /20

Nom :

Document 1 :

 

Document 2 : Evolution du statut de l'emploi salarié (en milliers)

 

1990

2000

Salariés

18862

20844

dont  Intérimaires

232

550

dont  CDD (hors fonctionnaires)

593

975

dont  Apprentis

223

285

dont  Contrats aidés

276

462

Part des actifs à temps partiel (%)

11,9

16,8

Insee

 

Document 3 : L'archipel des employés

Le fait d'occuper plus ou moins durablement un certain emploi n'est qu'un élément parmi d'autres dans la détermination de l'identité sociale d'un individu. Celle-ci résulte aussi de son histoire personnelle et familiale, de ses titres scolaires, des associations dont il est membre, des caractéristiques du quartier dans lequel il vit, etc. Un emploi qu'il exerce de manière transitoire, ou à temps partiel, peut ne jouer qu'un rôle très secondaire dans la définition de sa position sociale. Beaucoup d'employés, et surtout d'employées, relèvent d'un tel cas de figure. De jeunes actifs diplômés travaillent provisoirement dans un établissement de restauration rapide ou gardent des enfants ; ils accèderont plus tard à un statut professionnel probablement plus en rapport avec leur origine sociale et leurs titres scolaires. Certaines mères de famille, souhaitant être disponibles auprès de leurs enfants, occupent à temps partiel un emploi tertiaire peu qualifié, et voient le revenu de leur ménage dépendre principalement de l'emploi de leur conjoint. D'anciens ouvriers de métier exercent faute de mieux un emploi de gardiennage. De telles situations ne sont pas une exclusivité des employés, mais elles sont particulièrement fréquentes parmi eux. La catégorie des employés est, plus que tout autre, le cadre d'implication en demi-teinte dans la vie professionnelle immédiate. Dans un contexte où l'accès à l'emploi est de plus en plus difficile, où la correspondance entre les titres que détiennent les personnes et les postes qu'elles occupent est de plus en plus lâche, l'identification de la position sociale d'un individu requiert plus que jamais la prise en compte de ses antécédents scolaires et professionnels, et des caractéristiques de son milieu familial. Tenter de construire une sociologie des employés impose une prise de distance vis-à-vis du schéma simpliste « identité sociale égale profession exercée dans l'instant ». L'agrégat statistique des individus exerçant à un moment donné des professions présentant certaines ressemblances ne constitue jamais un milieu social homogène. Dans le cas des employés, les caractéristiques d'hétérogénéité sont particulièrement marquées.

Alain Chenu, Les employés , La découverte, 1994.

 

Document 4 : Les CSP constituent un ensemble hiérarchisé :

Quel que soit l'indicateur retenu, du montant du revenu au taux de mortalité infantile, du degré de satisfaction dans l'existence à l'inscription sur les listes électorales, le classement des catégories est toujours le même, à quelques exceptions près.[] Dans tous les cas, les « CPIS » seront toujours à un extrême, et les « ouvriers » à l'autre. Les classements respectent toujours les mêmes hiérarchies. [] Certes, ce constat général peut se moduler par domaine, mais la force des hiérarchies entre catégories socioprofessionnelles n'en est pas moins frappante. Quel que soit l'indicateur considéré, et malgré quelques incertitudes ponctuelles, notamment sur la place exacte des agriculteurs exploitants, les positions relatives entre ces catégories sont toujours les mêmes. []

Source  : Y. Lemel, Sciences humaines n°18, juin 1992, in Manuel SES Première Bréal page 84.

***

Questions

1) Décrivez les grandes évolutions de la population active. (Doc.1)

2) Décrivez l'évolution des emplois atypiques. (Doc.2)

3) Expliquez en quoi cette évolution met en évidence une limite de la nomenclature des P.C.S. (Doc.2)

4) Quelles sont les principales spécificités du groupe « employés » par rapport aux autres groupes ? (Doc.3)

5) Justifiez le titre du document en donnant quelques exemples (les plus précis possible).(Doc.4)

 

Sujet de synthèse  : Dans quelle mesure la nomenclature I.N.S.E.E. des P.C.S. est-elle un outil pertinent pour étudier la société et ses évolutions ? (10 points)

N'oubliez pas d'utiliser votre cours pour la synthèse en complément des informations contenues dans les documents.

 

Introduction et conclusion facultatives.

 

marjorie.galy@wanadoo.fr