Analyse du sujet : On cherche les mots clé (ceux qui font référence à des connaissances de cours, des théories) qui indiquent le thème du sujet. On cherche les mots stratégiques = ceux qui font basculer le sujet : « dans quelle mesure », « souvent », « ne… pas / plus », expliquer/montrer/analyser/comparer/distinguer.
Brainstorming AVANT d'avoir pris connaissance du dossier documentaire.
Doit être rapide, débridé, ne pas avoir peur de noter des éléments HS, laisser libre cours à sa mémoire. Ne pas se cantonner au cours ou à un seul chapitre, noter aussi des faits d'actualité, exemples de tous les jours, lectures, films… Il faut réellement noter tout ce qui vous passe par la tête en rapport avec le sujet.
Astuce : Toujours écrire sur un seul coté de feuille , numéroter ses feuilles, numéroter ses idées.
Étude dossier documentaire : pour chaque document, au moins 2 lectures. La première pour annoter, souligner. La deuxième, pour extraire les informations à réutiliser dans la dissertation (sous forme de tableau).
Faire un tableau sur un coté de feuille entier, une case par document, pour chacun, notez l'information principale, quelques chiffres et/ou exemples réutilisables dans dissertation, liens (opposition, complémentarité) entre les documents.
N'oubliez pas pour les documents statistiques de faire les calculs élémentaires si besoin pour rendre les données plus parlantes, plus efficace dans votre développement (part et coefficients multiplicateurs le plus souvent).
Je veux montrer que …
Formulation plus précise et explicite que le sujet (ne doit pas être la simple reformulation du sujet), doit inclure des hypothèses de réponses.
Phrase(s) qui doit inviter à la discussion, à la confrontation d'avis différents voire opposés.
Si possible une seule phrase, pas formulée sous forme de question (dépend des prof ! ).
Sert à indiquer comment (dans quel ordre, avec quels arguments) on veut montrer. Avant de commencer à rédiger, prendre 5 à 10 minutes pour faire un plan détaillé : titres parties et sous-parties, à l'intérieur desquelles on reporte les n° documents ou n° idées que l'on veut développer. Permet d'avoir une vue d'ensemble avant de commencer à rédiger, de vérifier qu'on n'a rien oublié, qu'on ne répète pas 2 fois la même idée, que l'on procède bien du général au particulier… C'est un filet de sécurité indispensable quand on rédige pour ne pas avoir besoin, pendant la rédaction, de se préoccuper de qu'est-ce qu'on va écrire après, permet ainsi de bien concentrer toute son énergie sur la qualité et la clarté de la rédaction.
Les titres des 2 ou 3 grandes parties doivent répondre à la problématique, c'est-à-dire qu'ils doivent explicitement permettre de traiter le sujet ; tout le sujet et rien que le sujet.
Le contenu de chaque partie doit correspondre à ce qui est annoncé dans l'intro et le titre de la partie (le cas échéant).
Dans votre dissertation, lors d'un DS ou du bac vous pouvez choisir ou non de faire apparaître les titres des parties et sous-parties. Cela dépend des prof et correcteurs ! Moi je préfère que les titres soient apparents.
Intro (jusqu'à 20% du devoir)
Accroche sujet, souvent en discutant les termes du sujet et/ou en les définissant ou en indiquant impossibilité de les définir.
Évitez les phrases très générales du genre "De tout temps, l'homme ..."
Formulation problématique dans son contexte (cad ne doit pas tomber comme un cheveu sur la soupe).
Annonce plan. Procédez le plus simplement possible : "Dans un premier temps nous verrons... puis dans un second temps nous verrons..."
Conclusion (15-20 lignes maximum) : bilan de la dissertation : tout l'art et de ne pas se répéter, puis en déduire la réponse (la plus explicite possible) à la problématique puis idée d'ouverture : sur un autre sujet proche, une question liée que l'on n'a pas traitée….
Astuce : Mieux vaut pas d'ouverture qu'une mauvaise ouverture !
Une seule idée par paragraphe. Marquer visuellement les changements de paragraphe (sauter une ligne et/ou alinéa).
Titres des parties et sous-parties facultatifs : ne les écrire que si ça vous aide.
Essayez d'utiliser tous les documents même si pas obligatoire comme en QSTP où c'est obligatoire.
Faire des références légères aux documents (citer le « doc n° x » entre parenthèses suffit).
Utiliser des mots de liaison nombreux, diversifiés et à bon escient. N'abusez pas des « en effet » et « de plus ». Méfiez-vous des « donc » qui souvent remplacent le développement de l'explication.